Jardin Secrets

Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Pervenche de Madagascar

Pervenche de Madagascar

En résumé

Genre: Catharanthus
Espèce: roseus
Famille: Apocynacées
Origine: Madagascar

La Pervenche de Madagascar est une petite plante vivace, gélive sous notre climat et donc souvent cultivée comme une plante annuelle.
Idéale pour orner gracieusement les massifs, elle peut aussi être utilisée en pot et traitée comme une plante molle. Malheureusement, elle a la fâcheuse tendance à se dégarnir à sa base au fur et à mesure du temps.
Cette plante a généralement un port buissonnant mais de nouvelles variétés existent ayant un port retombant ou traçant. Ces variétés sont d'ailleurs souvent utilisées en suspension.

Le saviez-vous ?

La Pervenche de Madagascar est une plante toxique par ingestion qui possède toutefois de nombreuses propriétés curatives. Par exemple, les racines et le feuillage sont utilisés, entre autre, comme vermifuge ou diurétique. Les fleurs sont quant à elles réputées pour traiter les dépressions.
Sa forte concentration en alcaloïdes fait d'elle une plante qui entre dans la composition de médicaments anticancéreux pour traiter certains cancers comme le cancer du sein, des poumons et les leucémies.

Culture et entretien de la Pervenche de Madagascar

La plantation en pleine terre, dans le jardin, s'effectue au printemps, une fois les derniers risques de gelées passés.
La Pervenche de Madagascar ne nécessite pas d'exposition particulière. Elle se plaira aussi bien en plein soleil, qu'à l'ombre ou à la mi-ombre.
C'est une plante qui résiste très bien à la sécheresse en revanche, elle n'apprécie pas d'avoir les pieds constamment humides. Arrosez donc seulement lorsque la terre est bien sèche en profondeur.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler la floraison.
Pour garder votre Pervenche de Madagascar plusieurs années, il est préférable de la cultiver en pot. Vous pourrez ainsi l'exposer à l'extérieur en dehors des périodes de gel et la renter en hiver (dans une véranda chauffée, par exemple).

Multiplication de la Pervenche de Madagascar

Floraison de la Pervenche de Madagascar

La floraison peut s'étaler tout au long de l'année à condition que la plante soit mise à l'abri du froid et du gel.
Si vous la cultivez comme une plante annuelle, la floraison durera du printemps jusqu'à la fin de l'été.

pervenche-de-madagascar-1

pervenche-de-madagascar-2

Par-delà le jardinage

La biopiraterie consiste à s'approprier de façon illégitime des ressources naturelles via des dépôts de brevets. Il est interdit de breveter une plante mais on peut breveter un principe actif extrait d'une plante ou un mode d'utilisation de celle-ci. Il n'y a pas de limite sur le nombre de brevets que l'on peut déposer, par conséquent, matraquer une même plante de brevets conduit rapidement à un monopole de fait pour l'ayant-droit, ce qui revient à breveter la plante elle-même et se rendre coupable de biopiraterie.

La biopiraterie est un procédé bien connu de l'industrie pharmaceutique, qui dépouille les cultures de connaissances ancêstrales en envoyant des émissaires aux quatre coins du Monde pour observer comment sont utilisées les plantes dans un cadre médicinal. De retour à la maison mère avec notes et échantillons, les principes actifs et/ou modes de consommation sont isolés et brevetés.

Dans les exemples récents d'accusation de biopiraterie, on peut citer la Pervenche de Madagascar.

Boutique en ligne

Galerie

Pervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de MadagascarPervenche de Madagascar

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 12-12-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)