Jardin Secrets

Travaux de jardinage de janvier

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Janvier

Janvier

Janvier est un mois de repos pour le jardinier qui l'a bien mérité. C'est un mois où les végétaux sont en période de repos hivernal et pour les plus frileux, on a déjà fait en sorte de les protéger de la rudesse de l'hiver.
Les travaux au jardin sont rendus impossibles par le temps froid accompagné du gel et de la neige.

Profitez-en pour admirer votre jardin et, plus généralement, ma nature avoisinante sous le givre. Ou installez-vous confortablement au coin du feu (ou au chaud tout au plus) en imaginant l'allure qu'aura votre jardin au printemps prochain.

Arbres et arbustes

Si le temps est clément, il est encore possible de faire des plantations. Ne plantez jamais de jeunes sujets dans une terre détrempée, gelée ou s'il y a un risque de gel prévu prochainement.
Après la plantation, n'arrosez jamais si une période de gel est annoncée.

Continuez de secouer la neige sur les branches des sujets à feuillage persistant. Même si la neige est un bon isolant thermique, son poids sur les branches risque de les casser.

Bêchez et nettoyez les emplacements libres si la terre n'est pas gelée. Cela évite la prolifération des mauvaises herbes, des parasites ou des maladies.

Gazon

Si le plus gros des feuilles mortes ont déjà été balayées, n'insistez pas, vous risquez d'en devenir maniaque.

Tous vos outils doivent avoir été nettoyés, graissés et affûtez. Normalement, vous les avez même déjà rangés dans un abri, au sec. Si ce n'est pas le cas, ne tardez pas.

Plantes à massif

Bêchez et nettoyez les espaces libres si la terre n'est pas gelée. Il est encore temps de planter des espèces vivaces si votre terre n'est ni gelée, ni détrempée. Si votre sol est lourd, attendez plutôt février.

Arrosez un peu les plantes hivernées sous véranda ou sous serre, selon leurs besoins respectifs.
Vous pouvez planter en pot des bulbes à floraison estivale pour les démarrer. Pour cela, utilisez une terre sableuse, humide et conservez les pots au chaud.
Vérifiez que les bulbes que vous avez stockés pour l'hiver ne pourrissent pas. Éliminez ceux qui semblent malades.

Potager

Bêchez ou labourez les emplacements où vous planterez des nouveaux légumes dans quelques mois. Profitez-en pour arracher toute les mauvaises herbes tenaces.
Concernant les plantes aromatiques vivaces, attendez la fin février ou le début mars pour les déplacer ou pour en planter de nouvelles.

Rosiers

Il est encore temps de finir les plantations si votre sol est léger et bien drainé. Ailleurs, mieux vaut attendre que le sol se réchauffe ; la reprise sera plus rapide.
Bêchez les emplacements libres où vous comptez planter des nouveaux Rosiers au printemps.

Du côté des plantes d'intérieur...

Nous sommes encore en plein coeur de l'hiver et la difficulté est de trouver un équilibre entre la luminosité, l'arrosage et la température.
Respectez la période de repos végétatif de vos plantes, au cas par cas.
Surveillez le taux d'hygrométrie de votre air ambiant. Si ce dernier est bas, pensez à brumiser les plantes qui supportent mal les airs ambiants secs.
Pensez à aérer votre intérieur. Pendant l'aération, faites attention à ne pas faire subir à vos plantes des courants d'air froid ou des chutes brusques de température.
Comme tous les mois, même si elles sont en période de repos, veillez à dépoussiérer vos plantes régulièrement et à supprimer les feuilles et fleurs fanées.

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 26-12-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)