Pervenche difforme (Vinca difformis)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Pervenche difforme
En résumé
- Port: touffu / étalé
- Hauteur: moyenne (20 à 30 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée / ombragée
- Floraison: hiver / printemps
- Couleur: bleu / violet
- Rusticité: très rustique (-15°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Vinca
Espèce: difformis
Famille: Apocynacées
Origine: Pourtour méditerranéen
La Pervenche difforme est une plante vivace au port touffu, rampant et tapissant et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 20 à 30 cm de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 7 espèces de plantes vivaces et de sous-arbrisseaux.
La Pervenche difforme est une plante idéale comme couvre-sol en massif, rocaille ou même en potée avec un effet légèrement retombant. Attention, elle peut devenir envahissante.
Comme toutes les autres espèces du genre, elle est considérée comme une plante toxique par ingestion. Toutefois, ses feuilles entrent dans la composition du « Thé suisse », un mélange de plantes médicinales ayant certaines propriétés curatives.
Culture et entretien de la Pervenche difforme
La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit surtout être bien drainé et riche. La Pervenche difforme a une petite préférence pour les sols humides.
L'exposition n'a pas d'importance. Elle tolère aussi bien le plein soleil, que l'ombre ou la mi-ombre. La floraison sera toutefois plus généreuse au soleil.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Pervenche difforme est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Une fois installée, elle supporte bien la sécheresse.
Elle peut se montrer envahissante. Pour limiter ce phénomène, il est préférable de la rabattre à la fin de l'hiver. Si elle doit supporter des périodes de sécheresse, elle sera moins dense et sa floraison sera moins généreuse.
Multiplication de la Pervenche difforme
Floraison de la Pervenche difforme
La floraison apparaît de la fin de l'hiver au début du printemps. Elle se compose de nombreuses fleurs solitaires axillaires, bleues ou violettes.
Autres espèces de Vinca présentes sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 05-11-2019