Jardin Secrets
Index alphabétiqueRemonter

Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Pin sylvestre

En résumé
  • Port: conique, élancé, étalé
  • Hauteur: grande (25 à 45 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: brun
  • Rusticité: très rustique (-50°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Pinus
Espèce: sylvestris
Famille: Pinacées
Origine: Europe

Le Pin sylvestre est un conifère d'une très grande longévité, il peut atteindre 300 ans. D'un port plutôt conique au départ, il forme un dôme aplati et irrégulier au fur et à mesure des années. Sa croissance est rapide et il peut mesurer 25 à 45 mètres de haut.
Comme tous les conifères, il possède un feuillage persistant composé d'aiguilles.

Le saviez-vous ?

Le Pin sylvestre est reconnu comme plante médicinale. De ses aiguilles on extrait une huile essentielle utilisée en cas d'affections respiratoires (bronchites, tous, sinusites etc.) ou lors de manifestations douloureuses (rhumatismes, lombalgies).

Culture et entretien du Pin sylvestre

La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le Pin sylvestre n'est pas trop exigeant quant à la qualité du sol. Il a toutefois une préférence pour les sols légèrement acides, pas trop secs, pas trop humides et il tolère mal le calcaire.
Son emplacement dans votre jardin doit être très ensoleillé. Le Pin sylvestre a besoin d'un maximum de soleil pour croître convenablement.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Il supporte sans problème des températures hivernales de l'ordre de -50°C et il tolère aisément la sécheresse.

Comme les autres espèces du genre, il peut devenir l'hôte des chenilles processionnaires. Ces « adorables » petites bêtes peuvent être très néfastes pour l'homme et pour les animaux. Elles sont couvertes de poils urticants provoquant des irritations cutanées ainsi que des troubles oculaires ou respiratoires.
La seule chose à faire si vous voyez des chenilles processionnaires dans votre Pin est de couper les branches porteuses de nid et de les brûler. Veillez à ne pas toucher ces nids à mains nues pendant cette opération.

Multiplication du Pin sylvestre

Floraison du Pin sylvestre

La floraison apparaît au printemps sur les jeunes pousses. Elle se présente sous la forme de petits cônes bruns.

pin-sylvestre-1

pin-sylvestre-2

Autres espèces de Pinus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Coccifly 50 larves anti-pucerons arbustes - BiotopCoccifly 50 larves anti-pucerons arbustes - Biotop
Les larves de coccinelles Coccifly sont gourmandes en pucerons (60 par jours) et donc efficaces pour les éliminer. Traitement rapide...
Housse d'hivernage NORTENE pour plantes et arbustes en pot Hiversac 50 g/m²Housse d'hivernage NORTENE pour plantes et arbustes en pot Hiversac 50 g/m²
La housse de protection HIversac est idéale pour protéger vos plantes et arbustes en pot, tels que vos citronniers. La...
Fontaine de jardin Alcamo UbbinkFontaine de jardin Alcamo Ubbink
La fontaine de jardin Alcamo de la marque Ubbink offrira un élément de décoration authentique et original dans votre jardin.Avec...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 07-05-2014
Crédits photos (ordre d'apparition): dominicus johannes bergsma, h. zell, image libre. La galerie en fin d'article est issue de Wikimédia.

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)