jardin-secrets.com

Restaurer un jardin abandonné / en friche

Fiches pratiques > Restaurer un jardin abandonné / en friche

Il arrive parfois que l'on se retrouve face à un vieux jardin défraîchi. Que ce soit suite à l'achat d'une maison ou simplement parce qu'on n'a pas eu le temps de s'occuper de son jardin pendant plusieurs mois ou années, la question se pose: comment vais je faire pour redonner vie à mon jardin ?

Remettre en état un jardin devenu « jungle » n'est pourtant pas très difficile avec un peu d'organisation et si l'on procède par étapes.
On peut bien sûr faire appel à des professionnels mais vous trouverez ici quelques conseils faciles à appliquer pour redonner vie à votre vieux jardin.

Inventaire des végétaux

Pour restaurer un vieux jardin, le point primordial est de connaître les végétaux qui le composent.
Il faudra donc commencer par faire un tour du jardin afin de répertorier les végétaux qui s'y trouvent. Pour cela, n'hésitez pas à demander de l'aide à des professionnels (paysagistes, pépiniéristes, jardin-secrets.com?) pour reconnaître les diverses essences.
Cette liste permet de rapidement détecter les végétaux à supprimer (végétaux morts, végétaux indésirables, mauvaises herbes), ceux qui auront besoin de soins (traitements, taille?), ceux en bonne santé et ceux à déplacer (emplacement inadapté ou gênant).

Faire un plan

La deuxième étape est de faire un plan de votre jardin. Inutile d'être un grand dessinateur, un schéma suffit.
Le plan permet de bien visualiser la forme de votre jardin et donc, d'imaginer son futur aménagement. Sur ce plan, marquez les végétaux précédemment repérés et gommez ceux à supprimer. Marquez également les aménagements déjà présents (allées, dallages, fontaines, bassins etc.).
Reprenez le tracé des allées et des massifs si ces derniers ne sont pas pratiques ou peu agréables à la vue. L'idéal est de reprendre un maximum des tracés déjà présents, cela réduit la charge de travail à venir.

Au travail !

Une fois ces trois premières étapes réalisées, il ne vous reste plus qu'à retrousser vos manches.

Commencez par supprimer tout ce qui doit l'être: végétaux indésirables ou morts, allées inutiles, aménagements trop vétustes ou indésirables.
En automne, vous pourrez transplanter les arbres et arbustes mal placés que vous souhaitez replanter ailleurs. En attendant de finir de défricher et de réorganiser votre jardin, vous pouvez mettre ces végétaux en jauge.
Toujours en automne et jusqu'au printemps, retournez toute la terre là où vous souhaitez faire pousser de la pelouse. Placez des cordons pour tracer les allées et les massifs.
Les pelouses peuvent se semer dès la mi-avril et beaucoup de plantes à massif se plantent en automne ou au printemps.

Nota: selon le temps dont vous disposez, la surface de jardin à restaurer et le nombre de changements prévus, tous ces travaux s'échelonnent généralement sur deux ou trois ans au moins, le temps que tous les végétaux s'implantent correctement et sous réserve du respect des périodes de plantation (qui ne peuvent pas toujours s'effectuer toute l'année, selon les végétaux).
Soyez patient avec la nature et continuez à entretenir votre jardin régulièrement. Vos efforts aboutiront.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 20-05-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies