Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Sapin de Nordmann
En résumé
- Port: élancé / pyramidal
- Hauteur: grande (30 à 50 m)
- Feuillage: persistant
- Exposition: ensoleillée / ombragée / mi-ombragée
- Floraison: printemps
- Couleur: vert / brun
- Rusticité: très rustique (-30°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Abies
Espèce: nordmanniana
Famille: Pinacées
Origine: Asie mineure
Le Sapin de Nordmann est un conifère au port pyramidal et élancé et au feuillage persistant et aromatique. D'une croissance lente, il mesure de 30 à 50 mètres de haut.
Le saviez-vous ?
Le Sapin de Nordmann fut nommé ainsi en souvenir du botaniste finnois Alexander Von Nordmann qui le découvrit. Il fut introduit en Europe vers 1848.
C'est le sapin de Noël par excellence, très apprécié car même coupé, il conserve ses aiguilles pendant au moins un mois.
Hormis cette utilisation, c'est un conifère de collection pour parcs et jardins mais il supporte mal la pollution atmosphérique.
Culture et entretien du Sapin de Nordmann
La plantation s'effectue en automne ou au printemps.
Le sol de votre jardin doit être frais, pauvre ou fertile, acide, neutre ou calcaire.
Le Sapin de Nordmann tolère tous les types d'exposition, qu'elle soit ensoleillée, ombragée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Sapin de Nordmann est très rustique et tolère es températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Il supporte bien la sécheresse et résiste bien aux maladies.
Multiplication du Sapin de Nordmann
Floraison du Sapin de Nordmann
La floraison apparaît au printemps. Les fleurs femelles sont vertes et placées au sommet du sapin. Les fleurs mâles sont brunes et disposées sur la couronne.
Autres espèces d'Abies présentes sur le site:
- Abies alba (Sapin blanc)
- Abies concolor (Sapin du Colorado)
- Abies grandis (Sapin de Vancouver)
- Abies koreana (Sapin de Corée)
- Abies pinsapo (Sapin d'Espagne)
Par-delà le jardinage
À l'origine, le sapin de Noël est une tradition germanique qui remonte au XVe siècle. Ailleurs en Europe et dans le monde, cette tradition n'existe pas, hormis dans le cas bien particulier de l'Alsace-Lorraine (à partir du XVIIe siècle).
Le sapin de Noël apparaît dans d'autres pays au XIXe siècle. Tout d'abord au Royaume-Uni avec le Prince Albert (1819-1861), époux allemand de la reine Victoria (1819-1901) qui en fait là-bas une tradition populaire. La France l'adopte peu à peu à partir de 1871, lorsque l'Allemagne l'ampute de l'Alsace-Lorraine. La plupart des lorrains et alsaciens n'ayant aucune envie de devenir allemands malgré la proximité culturelle, beaucoup vont fuir et se diffuser en France, propageant avec eux cette coutume alors inconnue des autres français.
Traditionnellement, l'Épicéa commun (Picea abies), relativement bon marché, est le sapin de Noël par excellence. Le Sapin blanc (Abies alba), plus résistant, est le sapin haut de gamme. Mais fort d'une longévité exceptionnelle, le Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) a aujourd'hui pris la place du Sapin blanc.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 24-07-2015