Jardin Secrets

Sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Sceau de Salomon

Sceau de Salomon

En résumé

Genre: Polygonatum
Espèces: multiflorum
Famille: Liliacées
Origine: Europe, Sibérie, Japon

Le Sceau de Salomon est une étonnante plante bulbeuse nécessitant peu d'entretien et pouvant supporter des températures hivernales allant jusqu'à -20°C.
Cette plante préfère les sols frais tout au long de l'année, c'est d'ailleurs une plante de sous-bois idéale.

Le saviez-vous ?

Le sceau de Salomon est produit des baies extrêmement toxiques par ingestion.
Il doit son nom à la marque que laissent les tiges sur le rhizome. Celle-ci ressemble à l'anneau magique qui aurait donné des pouvoirs au roi Salomon.

Culture et entretien du Sceau de Salomon

La plantation s'effectue en automne afin que la plante s'enracine correctement avant l'hiver. Respectez un emplacement ombragé ou mi-ombragé dans votre jardin.
Le Sceau de Salomon résiste bien au froid mais mal aux grosses chaleurs. Veillez donc à l'arroser pendant l'été, surtout en cas de sécheresse prolongée mais ne le noyez pas: le rhizome craint les excès d'humidité et le risque de pourriture de ce dernier s'accentue.
De croissance rapide, le Sceau de Salomon devient assez envahissant si l'emplacement lui convient. Aucune taille n'est nécessaire mais vous pouvez le tailler s'il prend trop de place.
Le rhizome peut rester en terre toute l'année sans craindre les gelées hivernales.
Veillez à supprimez régulièrement les fleurs fanées ainsi qu'à retirer les baies noires toxiques afin d'éviter l'intoxication d'un enfant ou d'un animal domestique.
La division du rhizome permet de limiter la taille de la plante et ainsi, de limiter son expansion.

Multiplication du Sceau de Salomon

  • Division du rhizome en automne

Floraison du Sceau de Salomon

La floraison blanche apparaît tout au long du printemps. Vient ensuite l'apparition des baies noires toxiques.

sceau-de-salomon-1

sceau-de-salomon-2

Autres espèces de Polygonatum présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Lorsque l'on parle du sceau de Salomon, on pense au roi Salomon, aux deux femmes qui revendiquaient le même enfant et auxquelles Salomon proposa de le couper en deux... de sorte que la vraie mère se révéla en le refusant.

En plus de cette sagesse légendaire, ce roi fut également une force de la nature, en témoignent ses 700 épouses et 300 maîtresses.

Les nombreux dons de Salomon, dont il est dit qu'ils sont d'origine divine, sont symbolisés par le sceau du même nom, auquel ressemble étrangement la marque que laisse cette plante sur le rhizome. Ce qui lui vaut, en plus de son nom, d'être une plante très prisée en sorcellerie.

Boutique en ligne

Galerie

Sceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de SalomonSceau de Salomon

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-10-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)