Terres et terreaux
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Terres et terreaux
La terre est un élément vital pour les plantes. En plus de leur servir "d'ancrage", la terre apporte aux plantes l'eau et les éléments nutritifs indispensables à leur vie.
La terre est un mélange de différents composants minéraux (sable, argile, calcaire) et d'éléments organiques.
Pour les plantes cultivées en pot, la nature de la terre a une très grande importance car l'espace pour les racines est réduit. Il faut donc bien réfléchir à la composition de la terre pour chaque type de plante. Le volume doit être assez important pour que la plante soit stable, la capacité de rétention en eau doit être optimale afin qu'elle puisse se nourrir et la terre doit pouvoir bénéficier d'une bonne aération afin de fournir une bonne oxygénation aux racines.
Voici un tour d'horizon des différents types de terres et de terreaux.
Terre de jardin
En théorie (et idéalement), une bonne terre de jardin est composée de 60% de sable, 25% d'argile, 10% de calcaire et 5% d'humus. Lorsqu'une terre est proche de ces proportions, elle est qualifiée de "terre franche".
La terre de jardin ne s'utilise jamais pure pour les plantes en pot. Sa composition est trop hétérogène, sa structure est trop compacte et elle a tendance à se tasser avec les arrosages.
Toutefois, on peut l'employer dans des mélanges de terreau, souvent dans des proportions de 20 à 50%.
Attention à la nature de la terre de votre jardin. Une terre trop acide, trop calcaire ou autre risque de déplaire fortement à certaines plantes.
Terreau
Le terreau désigne le résultat de la décomposition de matières organiques simples. On trouve donc des terreaux de feuilles, des terreaux d'écorces, des terreaux de tourbe etc...
Ne pas confondre terreau et compost, ce dernier étant utilisé uniquement comme un amendement. La différence entre les deux se trouve au niveau du degrés de décomposition des matières organiques.
Le terreau est un mélange de différents éléments minéraux et organiques. Il peut s'utiliser pour pour la culture des plantes en pot. Il a un rôle d'élément d'ancrage pour ces dernières. Cela le différencie du compost qui est uniquement un amendement qui peut entrer dans la composition du terreau.
Un autre terme employé: substrat. Le substrat est un mélange de différents types de terres, de minéraux et de terreaux. Chaque substrat est fabriqué et adapté à la culture d'un type de plante en particulier et/ou d'un groupe végétal.
Terreaux du commerce
Pour simplifier la vie des jardiniers d'intérieur, les professionnels du jardinage ont créé des terreaux spécifiques à certains type de plantes. Voici quelques exemples de terreaux spécifiques.
Terreau pour plantes vertes
C'est un mélange basique, souvent peu onéreux et qui convient à un grand nombre de plantes. Selon les marques et les fabricants, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Si celui que vous avez acheté n'est pas optimal, il est toutefois possible de l'améliorer (ajout de sable pour un terreau trop lourd, ajout de terre de jardin pour les terreaux trop tourbeux...).
Terreau pour cactées
Ce terreau est destiné aux cactées et aux plantes succulentes. C'est un terreau aéré et très drainant. Il est souvent composé de sable, de tourbe et de pouzzolane.
Terreau pour bonsaïs
Le terreau pour bonsaï contient de la terre argileuse. Cela permet d'offrir une bonne structure.
Il est également composé de tourbe, d'écorces compostées et de pouzzolane pour l'alléger. Vous pouvez également y ajouter 10% de sable s'il vous paraît trop lourd.
Terreau pour agrumes
Comme son nom l'indique, ce terreau est adapté à la culture des agrumes. Il peut également être utilisé pour diverses plantes de type méditerranéen comme l'Olivier et le Bougainvillier.
C'est un terreau riche et compact. Il est composé de terre argileuse, de sable, de tourbe et d'écorces.
Terreau pour orchidées
C'est un terreau qui ne contient pas de terre. Les meilleurs terreaux pour orchidées sont composés d'écorces, de mousse synthétique, de sphagnum, de racines de fougères et de billes de polystyrène.
Terreau pour bas à réserve d'eau
C'est un terreau souple et poreux où l'on a intégré des billes d'argile. Il est très drainant et optimise le fonctionnement des bacs à réserve d'eau.
Dans ce type de terreau, la teneur en tourbe ne dépasse pas 50%.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 12-11-2016