Jardin Secrets

Thuya d'Occident (Thuja occidentalis)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Thuya d'Occident

Thuya d'Occident

En résumé

Genre: Thuja
Espèce: occidentalis
Famille: Cupressacées
Origine: Amérique du Nord

Le Thuya est un conifère au feuillage persistant et d'une croissance moyenne, pouvant atteindre 10 à 15 mètres de haut voir plus.
Cette espèce en particulier est la plus rustique du genre et possède une grande tolérance à la pollution atmosphérique. Il est utilisé principalement en haie.

Le saviez-vous ?

Le Thuya est toxique par ingestion dans son ensemble et son pollen peut s'avérer allergène pour les personnes sensibles.
On utilise les jeunes pousses printanières en homéopathie pour traiter, entres autres, les verrues et les inflammations.
Certaines tribus d'Indiens du Canada buvaient des tisanes à base d'écorce de Thuya pour lutter contre le scorbut. L'écorce a d'ailleurs la réputation d'être riche en vitamine C.

Culture et entretien du Thuya d'Occident

La plantation s'effectue en début d'automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le Thuya s'acclimate de tous types de sol, même pauvres, secs ou marécageux.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé. Une exposition totalement ombragée ralentira sa croissance.
Il y a peu d'entretien à prévoir si ce n'est une taille de mise en forme.
La taille peut s'effectuer toute l'année sauf durant les périodes de gel. En haie, il est recommandé d'effectuer deux tailles dans l'année (mi-juin et mi-septembre) et de ne jamais tailler la tête. Effectuez de préférence une taille pyramidale afin que la lumière pénètre jusqu'à la base du tronc et ainsi éviter qu'il se dénude.
À noter que les Thuyas sont sujet aux araignées rouges. Si votre Thuya en est atteint, passez un jet d'eau deux à trois fois par semaine, les araignées en ont horreur.

Multiplication du Thuya d'Occident

Floraison du Thuya d'Occident

La floraison apparaît au printemps, sur la terminaison des feuilles. Elle est jaune brunâtre pour les fleurs femelles et rouge foncé pour les fleurs mâles.
Vient ensuite l'apparition de strobiles écailleuses vert jaunâtre, consommées par les oiseaux et contenant chacune une ou deux graines.

thuya-d-occident-1

thuya-d-occident-2

Autres espèces de Thuja présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Grâce à trois expéditions majeures, l'explorateur Jacques Cartier (1491-1557) fut l'un des piliers de la présence française en Amérique.

Lors de sa deuxième expédition, son équipage et lui se font surprendre par un hiver bien plus glacial qu'en France, au point que les bateaux sont bloqués. Le froid, des conditions de vie précaires et une alimentation pauvre font naître une épidémie de scorbut qui tue les hommes les uns après les autres. Plus exactement, "ses" hommes, car les indiens Micmacs qui les accompagnent sont très peu touchés.

Jacques Cartier découvre finalement que les Micmacs se soignent grâce à une infusion d'aiguilles et d'écorce de Thuya d'Occident. Il ordonne aussitôt à ses hommes de suivre le même traitement et rapidement les guérisons se multiplient, faisant possiblement de lui le premier marin occidental à avoir vaincu le scorbut.

Boutique en ligne

Galerie

Thuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'OccidentThuya d'Occident

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 04-02-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)