Plantes à massif > Tournesol
Genre: Helianthus
Espèce: annuus
Famille: Astéracées
Origine: Sud des États-Unis
Le Tournesol est une plante annuelle au port dressé. D'une croissance rapide, il peut atteindre 2 à 3 mètres de haut (voir même jusqu'à 6 mètres).
Bien connu en agriculture comme plante fourragère et pour la production d'huile de Tournesol, il a aussi sa place dans les jardins pour son côté ornemental, en fond de massif par exemple.
Le genre compte 70 espèces de plantes annuelles et vivaces.
Le Tournesol est considéré comme une plante sacré par les Amérindiens.
Des graines, on extrait la fameuse huile de Tournesol, riche en oméga 3 et 6. On consomme également les graines décortiquées ou torréfiées. Elles peuvent également être réduites en farine pour la fabrication de pains et de galettes.
La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Espacez les plants d'au moins 30 à 50 centimètres.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé, riche et frais.
L'exposition doit être ensoleillée.
Le Tournesol a besoin de beaucoup d'eau pour croître. Il a tendance à assécher le sol. Veillez à l'arroser régulièrement et copieusement. Le sol doit être maintenu humide en été.
La floraison apparaît de l'été à l'automne, selon le climat. Elle se compose de grandes fleurs jaunes (pour l'espèce type) solitaires, en forme de marguerite. Ces fleurs sont mellifères et suivent la course du soleil.
Autres espèces d'Helianthus présentes sur le site:
Wikimedia
Rédiger un commentaire (aucune inscription requise)
Aucun commentaire pour le moment. Cliquez ci-dessus pour rédiger le premier !