Jardin Secrets
Index A-Z

Abri de jardin

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Abri de jardin

Abri de jardin

Un abri de jardin est parfois indispensable lorsque l'on possède un jardin. En effet, si l'on aime la pratique du jardinage, les abris de jardin sont pratiques pour remiser ses outils et les protéger des intempéries. De même, on peut y entreposer le mobilier de jardin, les semences, les jeunes plants... Au final, l'abri de jardin devient vite une pièce à part entière de la maison.

C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui, l'abri de jardin s'est démocratisé. Avec les choix variés en terme de surfaces et de matériaux de construction, on peut aujourd'hui faire de son abri de jardin un salon d'été abrité ou même une chambre d'amis.

Mais comment choisir l'abri de jardin idéal et que dit la législation française sur ce type d'installation ?
Nous allons essayer de répondre à ces deux questions primordiales pour vous aider dans votre choix et vous éviter de mauvaises surprises.

Législation française sur les abris de jardin

C'est le premier point à aborder avant d'envisager l'achat d'un abri de jardin.
Peu de gens se renseignent et malheureusement, les vendeurs oublient parfois de le préciser mais l'installation d'un abri dans son jardin est soumise à quelques règles. Selon la hauteur et la surface, il faut soit, faire une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire à la mairie de votre commune.
Cela dépend également si le lieu où vous souhaitez installer votre abri est un site classé ou non.

Abri de jardin en site classé:

  • Surface inférieure ou égale à 5 m² et hauteur inférieure ou égale à 12 m: déclaration préalable de travaux.
    Même surface mais hauteur supérieure à 12 m: permis de construire
  • Surface comprise entre 5 et 20 m² et hauteur inférieure ou égale à 12m: déclaration préalable de travaux.
    Même surface mais hauteur supérieure à 12 m: permis de construire.
  • Surface supérieure à 20 m² (hauteur indifférente): permis de construire.

Abri de jardin en site non classé:

  • Surface inférieure ou égale à 5 m² et hauteur inférieure ou égale à 12 m: aucune autorisation
    Même surface mais hauteur supérieure à 12 m: déclaration préalable de travaux.
  • Surface comprise entre 5 et 20 m² et hauteur inférieure ou égale à 12 m: déclaration préalable de travaux.
    Même surface mais hauteur supérieure à 12 m: permis de construire
  • Surface supérieure à 20 m² (hauteur indifférente): permis de construire.

Sachez également qu'à partir du moment où votre abri de jardin est soumis à une déclaration ou à un permis de construire, il va faire l'objet d'une taxe d'aménagement. Le montant de cette taxe est variable selon la commune où vous habitez. Cependant, elle n'est appliquée que dans les communes ayant un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS).
Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour vous éviter de mauvaises surprises après la construction.

L'abri de jardin idéal

Pour choisir convenablement son abri de jardin, il est important de déterminer à l'avance l'usage que l'on va en faire. Cela permettra de choisir la surface idéale par rapport à vos besoins.
Ensuite, tout dépend de vos goûts en ce qui concerne son aspect et les matériaux avec lesquels il est fabriqué. Il est bon de savoir que pour circuler aisément dans votre abri, on conseille une hauteur sous faîtage de 2,20 m minimum.

Superficie de l'abri de jardin

Pour ranger l'outillage de jardin, les vélos et autre petit matériel, une surface d'environ 5 m² est convenable.
Pour faire de l'abri un atelier, ranger du matériel volumineux ou du mobilier de jardin, préférez une superficie comprise entre 6 et 14 m².
À partir de 14 m², on peut créer une annexe aménagée et à partir de 20 m², cela devient une véritable pièce à vivre à part entière de la maison.

Matériaux de l'abri de jardin

On trouve trois types de matériaux: le bois, le métal et le PVC (ou résine). Chacun de ces types peut être choisi selon votre goût mais aussi selon l'entretien qu'il faudra leur apporter.

Les abris en bois on l'avantage d'être plus naturels et de se fondre plus harmonieusement dans le paysage. Cependant, ils demandent une fondation solide et un entretien pour résister aux intempéries.
Le bois brut demandera un traitement insecticide et fongicide avant le montage ainsi qu'une couche de lasure après le montage (à renouveler tous les trois ans).
Le bois autoclavé demande une couche de lasure tous les 10 ans environ tandis que le bois peint n'a besoin que d'un lavage régulier et, au besoin, un coup de peinture après quelques années pour lui redonner un coup de jeune.

Les abris en métal et en PVC (ou résine) se fixent à l'aide d'un kit d'ancrage et ne demande qu'un simple lavage au jet d'eau de temps en temps.
Ceux en métal sont antirouille mais déconseillés dans les régions de bord de mer (air salin néfaste).
Ceux en PVC (ou résine) ont souvent une allure de maisonnette et résistent à tous les climats.

Autres critères de l'abri de jardin

Une fois la superficie et les matériaux choisis, il reste encore quelques critères à définir avant l'achat.
Renseignez-vous sur la méthode d'assemblage de façon à ne pas acheter un abri trop compliqué pour vous à monter.
Prenez garde aussi au type d'ouverture. Normalement, les abris de jardin possèdent tous une porte et au moins une fenêtre. Cette dernière peut être fixe ou ouvrante.
Certains abris sont parfois vendus avec quelques équipements intérieurs (étagère, râteliers...). Si ce n'est pas le cas du modèle que vous avez choisi, assurez-vous qu'il vous sera possible d'en installer vous-même si vous le souhaitez.
Enfin, dernier critère non négligeable: l'abri de jardin possède-t-il un plancher ? S'il n'en a pas, il vous sera probablement nécessaire d'en installer un vous-même pour mieux protéger l'intérieur de votre abri de l'humidité.

Pour résumer, l'abri de jardin, simple « cabane » autrefois réservée aux jardiniers, s'est aujourd'hui démocratisé et embelli pour plaire au plus grand nombre. Mais avant votre achat, prenez bien en compte tous les critères mentionnés précédemment, qu'ils soient législatifs, fonctionnels ou esthétiques.
Vous disposerez ainsi d'un abri qui vous conviendra parfaitement et sans mauvaises surprises.

Boutique en ligne

Enjoy solar Mono 10 W 12V Panneau solaire monocristallin Panneau solaire photovoltaïque idéal pour camping-car, abri de jardin, bateau.
Abri de Jardin en Bois Naturel - Stockage extérieur avec fenêtres- H246x418x320 cm/12 m²- Hangar en Bois Naturel - Atelier Rangement Outils et vélos- Timbela M331
heybb Abri de Jardin Marron 116x45x175 cm Acier galvanisé,Abris De Jardin,Abri De Stockage pour Jardin,Abri D'Outils De Jardin

Publié par sur Jardin Secrets le 22-11-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Je cherche un conseil pour planter une haie rustique et vivace hauteur 2 à 3 m dans un bout de jardin assez sec.
Pierre | 08-08-2020 à 12:56:18 |

Bonjour,

Je vous invite à lire notre article sur les haies : https://jardin-secrets.com/differents-types-de-haie.html .

Admin | 10-08-2020 à 14:12:17 |