Jardin Secrets
Commenter l'article

Acalypha wilkesiana (Acalypha wilkesiana)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Acalypha wilkesiana

Acalypha wilkesiana

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: grande (120 à 300 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été / automne
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Acalypha
Espèce: wilkesiana
Famille: Euphorbiacées
Origine: Fidji

L'Acalypha wilkesiana est un arbuste au port dense et évasé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il peut atteindre 1,20 à 3 m de haut (voire plus) pour un étalement identique.
La floraison apparaît à la fin de l'été et au début de l'automne. Elle se compose de fleurs insignifiantes blanches, cachées par le feuillage.

Le saviez-vous ?

L'Acalypha wilkesiana peut vivre très longtemps mais devient souvent moins esthétique en vieillissant. Après deux ans, la plante a tendance à se dégarnir à la base.
C'est une plante appréciée pour son feuillage tricolore, la floraison n'ayant pas d'intérêt décoratif. Il existe plusieurs hybrides qui offrent diverses couleurs de feuillage.
Comme toutes les Euphorbiacées, l'Acalypha wilkesiana produit un suc toxique qui peut être irritant pour la peau et les muqueuses.

Entretien de l'Acalypha wilkesiana

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année. Il est même bénéfique de lui offrir des bains de soleil en extérieur si les températures le permettent. Si il n'a pas assez de lumière, l'Acalypha wilkesiana a tendance à pousser en hauteur.
Les températures idéales pour la plante sont comprises entre 21 et 27°C toute l'année. Ne jamais l'exposer à une température inférieure à 16°C.
L'arrosage doit être abondant en période de croissance car il craint la sécheresse.
Réduisez un peu les arrosages en hiver de façon à ce que le substrat sèche un peu en surface entre deux.
Surveillez bien l'humidité atmosphérique. L'Acalypha wilkesiana a besoin de bassinages réguliers.
Disposez le pot sur une soucoupe remplie de galets et d'un peu d'eau.

Multiplication de l'Acalypha wilkesiana

Rempotage de l'Acalypha wilkesiana

Le rempotage s'effectue tous les ans, en mars. Utilisez un mélange de terre de Bruyère, de terreau et de terre de jardin.

acalypha-wilkesiana-1

acalypha-wilkesiana-2

Autres espèces d'Acalypha présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

L'Acalypha wilkesiana est une plante médicinale bien connue des dermatologues, son efficacité dans le traitement de certaines mycoses n'étant plus à démontrer.

Elle est par exemple très performante contre le Pityriasis versicolor, affection sans gravité mais impressionnante, l'ensemble du corps étant touché, particulièrement le torse.

Aujourd'hui, les onguents à base d'Acalypha wilkesiana ne sont plus vraiment utilisés en Occident, remplacés depuis longtemps par des traitements plus "modernes". Cela dit, les vertus médicinales de la plante sont encore largement exploitées dans certains pays africains, par exemple au Nigeria.

Boutique en ligne

Galerie

Acalypha wilkesianaAcalypha wilkesianaAcalypha wilkesianaAcalypha wilkesianaAcalypha wilkesianaAcalypha wilkesianaAcalypha wilkesianaAcalypha wilkesianaAcalypha wilkesiana

Publié par sur Jardin Secrets le 18-04-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)