Rosiers modernes
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Rosiers modernes
Après avoir parlé des Rosiers sauvages et des Rosiers anciens, nous terminons l'histoire des Rosiers par les Rosiers modernes.
Si les Rosiers anciens sont issus de croisements entre des Rosiers sauvages, les Rosiers modernes continuent cet enchevêtrement de croisements en mélangeant sauvages et anciens.
Le tout premier Rosier moderne est apparu en 1867. Il est le résultat du croisement entre les Rosiers Thé et les hybrides perpétuels. Il fut nommé 'La France' et possédait des fleurs doubles roses.
On continua les croisements en ajoutant d'autres espèces pour améliorer les qualités des hybrides et aboutir aux Rosiers modernes tels qu'on les connaît aujourd'hui. Cependant, les hybrides nés après 1867 ne sont pas tous considérés comme des Rosiers modernes. Certains ont gardés les caractéristiques des rosiers anciens.
La création des Rosiers modernes a marqué un tournant dans le monde de la Rose. De nos jours, ce type de Rosier est dominant, que ce soit chez les jardiniers ou chez les professionnels du jardinage.
Toutes les formes et les couleurs sont disponibles et chaque année, de nouvelles hybridations sont créées. De quoi renouveler son jardin de façon perpétuelle !
Il existe cinq grandes catégories de Rosiers modernes:
Rosier buisson
C'est la plus importante catégorie de Rosiers modernes. C'est aussi les plus courants dans les jardins.
Les Rosiers buisson comprennent les Rosiers à grandes fleurs (hybrides de Rosier Thé), les Rosiers polyantha et les Rosiers floribunda.
Le Rosier à grandes fleurs est le groupe de la Rose « classique ». Ce sont des buissons de 1 à 1,50 mètre de haut portant des fleurs solitaires ou groupées par 3 ou 4, de 10 à 20 centimètres de diamètre. Il en existe des centaines de cultivars.
Le Rosier polyantha fut introduit pour la première fois en 1875. Le tout premier était un buisson bas aux fleurs petites, blanches et réunies en bouquets.
Le Rosier floribunda est apprécié pour ses fleurs groupées et sa floraison généreuse. Visuellement, il donne de larges tâches de couleurs dans le jardin qui sont du plus bel effet.
Rosier arbustif
Les Rosiers arbustifs sont un peu plus vigoureux et plus volumineux que les Rosiers buisson. Les formes sont variées et ils sont très appréciés pour leur côté accommodant.
On les divise en trois groupes: hybrides musqués, hybrides de rugosa et Roses anglaises. Cependant, certains cultivars de Rosiers arbustifs sont inclassables. Ils sont variés mais ont en commun leur vigueur
Les hybrides musqués sont apparus en 1913. Ils sont vigoureux, très remontants et peuvent être guidés sur des arceaux.
Les hybrides de rugosa ont un feuillage luxuriant et sont réputés pour avoir une santé de fer. Ils résistent bien aux tailles et mesurent 1,80 mètre de haut en moyenne. Ils possèdent également une floraison généreuse.
Les Roses anglaises marient le parfum et l'élégance des Rosiers anciens avec la vigueur et la forme des fleurs des Rosiers modernes.
Rosier couvre-sol
Les Rosiers couvre-sol sont très vigoureux. Ils ressemblent aux Rosiers miniatures de par leur feuillage et leurs fleurs. Ces Rosiers sont capables de recouvrir une grande surface au sol.
Le nombre de cultivars croît chaque année.
Hybride de Rosier Thé grimpant
On divise cette catégorie en deux groupes: à grandes fleurs et à fleurs groupées.
Ces hybrides sont régulièrement utilisés pour garnir les murs, les treillis, les arceaux...
Les hybrides à grandes fleurs ont les mêmes caractéristiques que les Rosiers buisson. Les hybrides à fleurs groupées sont très florifères et demande peu d'entretien (hormis la suppression des fleurs fanées).
Rosier miniature
Il en existe plusieurs types. Les Rosiers miniatures produisent tous des petites fleurs mais certains peuvent mesurer jusqu'à 90 centimètres de haut. Les cultivars les plus grands sont d'ailleurs souvent appelés Rosiers de patio.
On trouve des Rosiers miniatures grimpants, cultivés sur tige et même parfois, de forme pleureuse. Leurs fleurs peuvent être simples ou doubles.
On vend parfois ces Rosiers en pot comme Rosier d'intérieur mais leur longévité est courte dans cette configuration.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-12-2014