Genre: Albuca
Espèce: spiralis
Famille: Asparagacées
Origine: Afrique du sud
L'Albuca spiralée est une plante vivace bulbeuse au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 10 à 20 cm de haut (jusqu'à 60 cm en fleurs).
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de fleurs jaunes à vertes, légèrement parfumées, réunies en épis sur une hampe florale.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une trentaine d'espèces de plantes vivaces bulbeuses.
L'Albuca spiralée doit son nom au verbe « albicare » qui signifie tirer sur le blanc.
C'est une plante qui peut vivre longtemps en intérieur, à condition que l'on respecte bien son cycle végétatif. Elle peut également être cultivée en extérieur dans les régions au climat doux.
Entretien de l'Albuca spiralée
L'emplacement doit être très lumineux. Vous pouvez la placer au jardin en plein soleil si les températures extérieures le permettent.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à -5°C. L'Albuca spiralée peut tolérer le gel sur de courtes périodes.
L'arrosage doit être léger en période de croissance (en hiver et au printemps). Laissez sécher le substrat entre chaque apport d'eau. Après la floraison, elle entre en période de dormance jusqu'au début de l'hiver suivant. Il faut alors suspendre totalement les arrosages durant cette période.
Supprimez les hampes florales lorsqu'elles ont complètement séchées.
Multiplication de l'Albuca spiralée
- Semis
- Séparation des bulbilles en automne
Rempotage de l'Albuca spiralée
Le rempotage est uniquement nécessaire lorsque le pot devient trop étroit ou lorsque vous voulez séparer les bulbilles. Effectuez-le en automne en prenant soin de laisser 1/3 du bulbe hors du sol. Utilisez un terreau pour cactées.
Autre espèce d'Albuca présente sur le site: