Jardin Secrets

Alstroemère jaune (Alstroemeria aurantiaca)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Alstroemère jaune

Alstroemère jaune

En résumé

Genre: Alstroemeria
Espèce: aurantiaca (synonyme aurea)
Famille: Liliacées
Origine: Chili

L'Alstroemère jaune est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 60 cm à 1 m en tous sens.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 50 espèces de plantes vivaces.
L'Alstroemère jaune fut nommé ainsi en dédicace à Claus Alströmer, un botaniste et naturaliste suédois.
C'est une plante idéale en massif, bordure, rocaille et potée. C'est également une excellente fleur coupée qui tient longtemps en vase si l'on prend soin de ne pas faire tremper ses feuilles dans l'eau.
Comme toutes les autres espèces du genre, c'est une plante toxique. Sa sève peut provoquer des réactions dermiques au contact de la peau.

Culture et entretien de l'Alstroemère jaune

La plantation s'effectue au printemps. Enterrez profondément les racines charnues pour privilégier une première floraison rapide.
Le sol de votre jardin doit être riche, bien drainé, frais et plutôt acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Alstroemère jaune est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C.
En hiver, protégez le pied d'un paillage de feuilles mortes ou de paille dans les régions aux hivers rudes. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Attention, la plante est appréciée des escargots et des limaces.

Multiplication de l'Alstroemère jaune

Floraison de l'Alstroemère jaune

La floraison apparaît de la fin du printemps à l'été. Elle se compose de fleurs jaunes ou orangées veinées de rouge, réunies en bouquet terminal.

alstroemere-jaune-1

alstroemere-jaune-2

Autres espèces d'Alstroemeria présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Alstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jauneAlstroemère jaune

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-04-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

J'ai acheté un alstroemère au printemps 2019. Je l'ai transplanté dans un grand pot et régulièrement arrosé. La balcon est au soleil jusqu'à 13 h. L'alstroemère est magnifique. Nous sommes fin septembre et il supporte encore la température (14° le matin).
Koala | 30-09-2019 à 08:20:03 | Répondre