Amaryllis puniceum (Hippeastrum puniceum)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Amaryllis puniceum
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: moyenne (40 à 60 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: automne / hiver
- Arrosage: régulier
- Croissance: lente
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Hippeastrum
Espèce: puniceum
Famille: Amaryllidacées
Origine: Amérique du sud
L'Amaryllis puniceum est une plante vivace bulbeuse au port érigé et touffu et au feuillage caduc. D'une croissance lente, elle mesure 40 à 60 cm.
La floraison apparaît de l'automne à l'hiver. Elle se compose de grandes fleurs oranges en trompette sur une grande hampe florale.
Le saviez-vous ?
L'Amaryllis puniceum peut vivre très longtemps en intérieur, avec de bons soins.
Comme toutes les autres espèces du genre, c'est une plante toxique par ingestion et en particulier son bulbe. Il est préférable de la tenir éloignée des enfants et des animaux domestiques.
Entretien de l'Amaryllis puniceum
L'exposition doit être très lumineuse toute l'année mais sans soleil direct. Durant la période de croissance, vous pouvez placer votre amaryllis puniceum au jardin, si les températures le permettent. Choisissez alors une exposition mi-ombragée.
Durant la période de croissance et de floraison, l'idéal est de la placer à une température avoisinant les 17°C. Cela évite une floraison trop précoce et cela permet de conserver les fleurs plus longtemps. Durant la période de dormance du bulbe, placez ce dernier à une température de 10°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 0°C.
Durant la période de croissance, l'arrosage doit être régulier. Laissez toutefois sécher le substrat entre deux apports d'eau. Après la floraison, réduisez les arrosages et laissez le bulbe au sec lorsque toutes les feuilles ont fané. Reprenez les arrosages progressivement lors de la reprise du bulbe (lorsqu'il commence à émettre des racines).
Multiplication de l'Amaryllis puniceum
- Semis
- Séparation des bulbilles
Rempotage de l'Amaryllis puniceum
Le rempotage s'effectue tous les ans, en été, avant la reprise de la végétation. Utilisez un terreau pour plantes fleuries sans oublier d'ajouter une bonne couche de drainage. Augmentez le diamètre du pot si le bulbe a grossi.
Autres espèces d'Hippeastrum présentes sur le site:
- Hippeastrum hybride (Amaryllis)
- Hippeastrum papilio (Amaryllis papillon)
- Hippeastrum reticulatum (Amaryllis réticulée)
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 17-07-2023