Amélanchier lisse (Amelanchier laevis)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Amélanchier lisse
En résumé
- Port: élancé / étalé
- Hauteur: moyenne (7 à 8 m)
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps
- Couleur: blanc
- Rusticité: très rustique (-30°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: oui
Recherche globale
Genre: Amelanchier
Espèce: laevis
Famille: Rosacées
Origine: Est des États-Unis, Canada
L'Amélanchier lisse est un arbuste au port érigé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il mesure 7 à 8 m de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 25 espèces d'arbres et d'arbustes.
L'Amélanchier lisse doit son nom au provençal "amelanquier" qui désigne une petite pomme.
C'est un arbuste idéal en sujet isolé ou en haie libre.
Ses baies sont comestibles. On les utilise dans la fabrication de confitures, gelées, compotes, sirops et tartes. Elles sont très appréciées des oiseaux qui ont tendance à toutes les engloutir avant que vous ne puissiez les récolter.
Culture et entretien de l'Amélanchier lisse
La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit être ordinaire, riche, humide ou frais (voire sec sur une courte période) et acide, neutre ou calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. L'Amélanchier lisse est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Il supporte très bien la taille mais celle-ci n'est pas indispensable à sa bonne croissance.
Multiplication de l'Amélanchier lisse
- Semis au printemps
- Bouturage aérien
Floraison de l'Amélanchier lisse
La floraison apparaît au printemps, avant le feuillage. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs blanches, parfumées et nectarifères, réunies en grappes dressées.
Les fruits apparaissent en été. Ce sont des petites baies globuleuses comestibles, noires à maturité. Elles sont appelée amélanches ou petites poires au Canada.
Autres espèces d'Amelanchier présentes sur le site:
- Amelanchier alnifolia (Amélanchier à feuilles d'aulne)
- Amelanchier canadensis (Amélanchier du Canada)
- Amelanchier lamarckii (Amélanchier de Lamarck)
- Amelanchier ovalis (Amélanchier à feuilles ovales)
Par-delà le jardinage
Reconnue par le gouvernement fédéral, la "Pit River Tribe" est une tribu amérindienne de Californie composée de 11 clans. Elle doit son nom à la Pit, rivière au bord de laquelle les clans étaient établis à l'origine. Ces indiens sont notamment reconnaissables à leur armure en bois d'Amélanchier.
Aujourd'hui, la population de la Pit River Tribe comprend 1800 individus environ. Ce nombre peut sembler faible mais il y a bien pire... Sur les 567 tribus actuellement reconnues, beaucoup ne dépassent pas quelques centaines d'individus, certaines n'atteignent même pas une dizaine, comme la "Ewiiaapaayp Band of Kumeyaay Indians" (7 en 2004). D'autres se portent très bien, comme les Cherokees et les Navajos, au-delà de 300.000 dans les deux cas.
Au nom de la "souveraineté tribale" ("Tribal sovereignty"), une tribu reconnue jouit d'une autonomie semblable à celle des États. Elle édicte ses lois, lève l'impôt, gère sa propre police, exploite ses ressources etc. Officiellement, il s'agit de respecter la culture amérindienne. Officieusement, il s'agit d'y semer le chaos, de telles prérogatives étant bien trop grandes pour les moyens humains et financiers de la plupart des tribus. Dès lors, comme le niveau de vie est souvent comparable à celui des pays en voie de développement, la jeunesse déserte, le taux de mortalité infantile est élevé, l'alcoolisme fait des ravages... provoquant la mort progressive de la tribu.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-07-2017