Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Arbre à thé

Arbre à thé© sydney oats
En résumé
  • Port: élancé, retombant
  • Hauteur: grande (8 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Melaleuca
Espèce: alternifolia
Famille: Myrtacées
Origine: Australie

L'Arbre à thé est un arbuste au feuillage persistant et au port érigé, touffu voir, retombant. D'une croissance lente, il peut mesurer jusqu'à 8 mètres de haut.
Cet arbuste préfère les climats chauds car il est peu rustique mais est idéal en haie car il supporte bien les tailles sévères.

Le saviez-vous ?

L'Arbre à thé est une plante médicinale reconnue. De ses feuilles on extrait une huile essentielle conseillée en cas d'infections respiratoires, grippe, affections buccales et affections de la peau.
A ne pas confondre avec le Théier (Camellia sinensis), un arbuste différent et dont on ne fait pas le même usage de ses feuilles.

Culture et entretien de l'Arbre à thé

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé mais de préférence très humide. L'Arbre à thé pousse dans les zones marécageuses.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Arbre à thé supporte bien la pollution et le vent. Cependant, il est peu rustique et ne tolère pas des températures inférieures à -5°C. Il est donc préférable de ne pas le planter dans des régions aux hivers rudes.
L'Arbre à thé supporte bien les tailles sévères mais celles-ci ne sont pas obligatoires.

Multiplication de l'Arbre à thé

Floraison de l'Arbre à thé

La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été. Elle se compose d'une profusion de fleurs blanches en plumeau.

source

© tatters

Autres espèces de Melaleuca présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

La population Bundjalung, peuple aborigène d'Australie, inhale l'huile essentielle d'Arbre à thé pour soigner les rhumes et la toux. Ils soignent également les blessures avec un cataplasme produit à partir de ses feuilles.

Toutefois, surtout sous forme d'huile essentielle, les effets sont également proches de ceux des oestrogènes. Si l'usage est ponctuel, il n'y a rien à craindre. Une utilisation régulière peut en revanche conduire à un dérèglement hormonal chez l'homme, particulièrement les enfants et les hommes âgés qui produisent peu de testostérone.

C'est ce que découvrirent par exemple des mères qui faisaient utiliser à leurs enfants un savon à base d'huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé, enfants qui furent atteints de gynécomastie, soit l'apparition chez l'homme d'une poitrine.

Photos de l'Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Source des images: Wikimédia

Produit correspondant

  • Melaleuca squameux
Par , publié sur jardin-secrets.com le 12-08-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer