jardin-secrets.com

Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Arbre à thé

En résumé
  • Port: élancé, retombant
  • Hauteur: grande (8 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Melaleuca
Espèce: alternifolia
Famille: Myrtacées
Origine: Australie

L'Arbre à thé est un arbuste au feuillage persistant et au port érigé, touffu voir, retombant. D'une croissance lente, il peut mesurer jusqu'à 8 mètres de haut.
Cet arbuste préfère les climats chauds car il est peu rustique mais est idéal en haie car il supporte bien les tailles sévères.

Le saviez-vous ?

L'Arbre à thé est une plante médicinale reconnue. De ses feuilles on extrait une huile essentielle conseillée en cas d'infections respiratoires, grippe, affections buccales et affections de la peau.
A ne pas confondre avec le Théier (Camellia sinensis), un arbuste différent et dont on ne fait pas le même usage de ses feuilles.

Culture et entretien de l'Arbre à thé

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé mais de préférence très humide. L'Arbre à thé pousse dans les zones marécageuses.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Arbre à thé supporte bien la pollution et le vent. Cependant, il est peu rustique et ne tolère pas des températures inférieures à -5°C. Il est donc préférable de ne pas le planter dans des régions aux hivers rudes.
L'Arbre à thé supporte bien les tailles sévères mais celles-ci ne sont pas obligatoires.

Multiplication de l'Arbre à thé

Floraison de l'Arbre à thé

La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été. Elle se compose d'une profusion de fleurs blanches en plumeau.

Autres espèces de Melaleuca présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

La population Bundjalung, peuple aborigène d'Australie, inhale l'huile essentielle d'Arbre à thé pour soigner les rhumes et la toux. Ils soignent également les blessures avec un cataplasme produit à partir de ses feuilles.

Toutefois, surtout sous forme d'huile essentielle, les effets sont également proches de ceux des oestrogènes. Si l'usage est ponctuel, il n'y a rien à craindre. Une utilisation régulière peut en revanche conduire à un dérèglement hormonal chez l'homme, particulièrement les enfants et les hommes âgés qui produisent peu de testostérone.

C'est ce que découvrirent par exemple des mères qui faisaient utiliser à leurs enfants un savon à base d'huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé, enfants qui furent atteints de gynécomastie, soit l'apparition chez l'homme d'une poitrine.

Photos de l'Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Source des images: Wikimédia

Produit correspondant

Par , publié sur jardin-secrets.com le 12-08-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies