Jardin Secrets
Commenter l'article

Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Arbre de Judée

Arbre de Judée

En résumé
  • Port: étalé, élancé
  • Hauteur: grande (6 à 10 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: rose
  • Rusticité: moyennement rustique (-15°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Cercis
Espèce: siliquastrum
Famille: Caesalpiniacées
Origine: Moyen-Orient, sud-est de l'Europe

L'arbre de Judée est un arbre au port étalé et irrégulier et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne (rapide les premières années), il peut mesurer de 6 à 10 mètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend entre 7 et 10 espèces (selon les botanistes) d'arbres ou d'arbustes.
Il y a toujours eu une confusion entre Judée et Judas et selon les légendes, l'Arbre de Judée est celui où Judas ce serait pendu.
Les Indiens d'Amérique utilisaient son écorce et sa racine pour traiter, entres autres, les nausées et les vomissements.

Culture et entretien de l'Arbre de Judée

La plantation s'effectue en automne, en dehors des périodes de gel. Choisissez bien son emplacement car il possède une racine pivotante et n'aime pas être déplacé.
Le sol de votre jardin doit être riche et drainé. L'Arbre de Judée a une préférence pour les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée et à l'abri des vents froids et violents pour protéger sa floraison.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Arbre de Judée est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Il supporte très bien la pollution atmosphérique et les embruns. Lorsqu'il est bien implanté, il tolère également très bien la sécheresse.
L'Arbre de Judée a tendance à prendre une forme buissonnante. Si c'est le cas, vous pouvez effectuer une taille de mise en forme après la floraison.

Multiplication de l'Arbre de Judée

Floraison de l'Arbre de Judée

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs roses parfumées, réunies en faisceaux par 4 à 10.
Les fruits apparaissent en été. Ce sont des fines gousses plates et pendantes, contenant des petites graines brunes.

arbre-de-judee-1

arbre-de-judee-2

Autres espèces de Cercis présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Judas Iscariote est connu pour avoir vendu Jésus aux juifs pour 30 pièces d'argent. Pris de remord, il s'est ensuite pendu à un arbre de Judée. Toutefois, selon l'Évangile de Judas, texte découvert en 1978 et non reconnu par l'Église, c'est Jésus lui-même qui lui aurait demandé de se "débarrasser de son enveloppe charnelle". Il existe par ailleurs deux autres théories:

Selon le cinquième livre du Nouveau Testament, il aurait acheté une terre avec l'argent des juifs et y aurait fait une chute mortelle.

D'après le dominicain Jacques de Voragine (1228-1298), Judas Iscariote s'est bel et bien pendu mais a survécu. Décédant plus tard, renversé par un char.

Boutique en ligne

Galerie

Arbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de JudéeArbre de Judée

Publié par sur Jardin Secrets le 29-09-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)