Jardin Secrets

Aulne glutineux (Alnus glutinosa)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Aulne glutineux

Aulne glutineux

En résumé

Genre: Alnus
Espèce: glutinosa
Famille: Bétulacées
Origine: Afrique du Nord, Asie Mineure, Europe occidentale

L'Aulne glutineux est un arbre au port dressé et pyramidal et au feuillage caduc. D'une croissance rapide lorsqu'il est jeune, il peut atteindre 18 à 30 mètres de hauteur.
Il est souvent utilisé pour fixer les berges des cours d'eau car il possède un système racinaire important.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 30 espèces d'arbres au feuillage caduc, persistant ou semi-persistant.
L'Aulne glutineux était autrefois utilisé comme plante médicinale. Son écorce était prescrite pour traiter les gingivites, les maux de dents et de gorge, les plaies, les ulcères et les hémorroïdes.
On utilisait également son feuillage en cataplasmes pour les douleurs articulaires, les rhumatismes et les inflammations mammaires.

Culture et entretien de l'Aulne glutineux

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être frais, très humide (voir marécageux) et pauvre. L'Aulne glutineux n'apprécie pas le calcaire.
L'emplacement est sans importance, il tolère aussi bien le plein soleil que l'ombre ou la mi- ombre.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. L'Aulne glutineux est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
C'est un arbre qui se plaît au bord des cours d'eau, un sol sec ne lui conviendra pas.

Multiplication de l'Aulne glutineux

Floraison de l'Aulne glutineux

La floraison apparaît de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps. Elle se présente sous la forme de grappes dressées vertes puis brunes pour les sujets femelles et de grappes pendantes vertes puis ocres pour les sujets mâles.

aulne-glutineux-1

aulne-glutineux-2

Autres espèces d'Alnus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Venise est connue pour sa situation géographique particulière dans une lagune de la mer Adriatique. S'étendant sur 118 îles, le transport de personnes et de marchandises se fait essentiellement par voie d'eau.

Très populaires, les gondoles ne sont aujourd'hui que des attrape-touristes, à l'image des chameaux dans les pays du Maghreb. Les vénitiens se déplacent en réalité depuis plus d'un siècle via un système de bateaux-bus: les vaporetti. Seules des circonstances exceptionnelles les font parfois utiliser l'une des 400 gondoles encore disponibles, par exemple un mariage.

À l'origine, la fragilité des îlots de la lagune de Venise ne permettant aucune construction, d'imposants systèmes de pilotis furent érigés pour les rendre constructibles. On estime que la moitié de ces pilotis sont en bois d'Aulne, ce bois étant imputrescible dans l'eau.

Boutique en ligne

Galerie

Aulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineuxAulne glutineux

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 08-10-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)