Jardin Secrets

Baccharis buissonnant (Baccharis pilularis)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Baccharis buissonnant

Baccharis buissonnant

En résumé

Genre: Baccharis
Espèce: pilularis
Famille: Astéracées
Origine: États-Unis

Le Baccharis buissonnant est un arbuste au port buissonnant et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 60 à 90 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 350 espèces d'arbustes et de plantes vivaces.
Le Baccharis buissonnant est un arbuste idéal dans les jardins secs ou de bord de mer comme couvre-sol en sujet isolé, haie basse ou massif arbustif.
Il est vigoureux, résistant et de culture facile. Il est apprécié pour sa capacité à freiner les incendies.

Culture et entretien du Baccharis buissonnant

La plantation s'effectue de la fin de l'hiver à la fin du printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé, frais et calcaire ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Baccharis buissonnant est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Il supporte bien la sécheresse.
Arrosez-le régulièrement durant la première année qui suit la plantation.

Multiplication du Baccharis buissonnant

Floraison du Baccharis buissonnant

La floraison apparaît en été. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs blanches plumeuses, réunies en bouquet.

baccharis-buissonnant-1

baccharis-buissonnant-2

Autres espèces de Baccharis présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Baccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnantBaccharis buissonnant

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 29-01-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Vous promouvez la plantation de Baccharis: plante invasive que l'on conseille au contraire de ne surtout pas laisser proliférer. De nombreuses localités en France conseillent de les abattre car ces plantes présentent un risque pour les espèces endémiques. Renseignez-vous et arrêtez d'en vendre les mérites !!
Dom | 11-09-2022 à 20:25:46 | Répondre

Bonjour,
Vous devez confondre avec le Séneçon en arbre, également appelé Baccharis à feuilles d'Halimium (Baccharis halimifolia). L'article ci-dessus concerne son "cousin", le Baccharis buissonnant (Baccharis pilularis), qui n'est pas présent sur la liste officielle des espèces envahissantes: https://inpn.mnhn.fr/espece/listeEspeces/statut/metropole/J. Si votre source affirme le contraire, nous serions heureux de la lire et de mettre à jour notre article le cas échéant.
Pour ce qui est de "promouvoir" telle ou telle plante, nous créons des fiches encyclopédiques des plantes. Pour nous, cela revient à écrire sur le maximum de végétaux pour remplir cette encyclopédie. Nous estimons qu'il est toujours intéressant de comprendre et de savoir dans quelles conditions pousse un végétal car cela permet de mieux le comprendre et, si besoin, de mieux savoir comment l'éradiquer. C'est pour cela que nous ne censurons aucun végétal. Lorsqu'un végétal est dangereux (que ce soit pour la nature environnante ou pour l'humain et l'animal), nous le précisons dans l'article. Une erreur par omission est toujours possible, bien entendu, c'est pourquoi l'oeil de lynx de nos lecteurs est toujours apprécié.

Admin | 12-09-2022 à 19:15:09 | Répondre