Bambou épineux (Bambusa arundinacea)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Bambou épineux
En résumé
- Port: érigé
- Hauteur: grande (1000 cm)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps / été / automne / hiver
- Couleur: jaune
- Rusticité: peu rustique (-2°C)
- Difficulté: moyenne
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Bambusa
Espèce: arundinacea
Famille: Poacées
Origine: Asie orientale
Le bambou épineux est une plante vivace au feuillage persistant et au rhizome court et épais. D'une croissance rapide, il peut atteindre 10 mètres de haut avec des cannes de 10 centimètres de diamètre.
Comme toutes les autres espèces de Bambou, il n'est pas vraiment considéré comme un arbre mais plutôt comme un roseau géant.
Le saviez-vous ?
Il existe environ 1300 espèces de Bambou.
Le Bambou épineux à la particularité de posséder des petites épines acérées.
Le Bambou épineux est une plante médicinale reconnue. On utilise la tige pour aider à fortifier les os et en prévention de la dégénérescence du cartilage.
Culture et entretien du Bambou épineux
La plantation dans votre jardin s'effectue de préférence au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol doit être humifère, riche et humide. Une plantation près d'un plan d'eau est recommandée.
L'exposition doit être très ensoleillée.
L'entretien consiste surtout à bien l'arroser. Le Bambou épineux est l'une des espèces de Bambou résistant le mieux à la sécheresse mais il préfère que le sol reste frais et humide.
A la plantation, il est préférable d'installer une barrière anti-rhizome. Les rhizomes traçants des Bambous sont très forts et sont capables de soulever les dalles d'une terrasse.
Le Bambou épineux est peu rustique et ne tolère pas des températures hivernales inférieures à -2°C. Si vous souhaitez l'installer dans une région aux hivers rudes, il est possible de le cultiver en gros contenant afin de pouvoir le protéger l'hiver ou pour l'installer sur une terrasse.
Multiplication du Bambou épineux
Floraison du Bambou épineux
La floraison apparaît aléatoirement tout au long de l'année selon le climat. Elle se présente sous la forme de petites fleurs jaunes réunies en longues grappes.
Par-delà le jardinage
Inventeur aux 1000 brevets qui était surnommé "le sorcier", Thomas Edison (1847-1931) a pourtant connu des débuts difficiles...
Rejeté par l'école, qui voyait en lui un "hyperactif stupide" posant beaucoup trop de questions, sa scolarité fut inexistante. Sa mère l'instruisit donc elle-même, lui procurant tous les ouvrages scientifiques qu'il désirait, ouvrages qu'il dévorait insatiablement.
En 1878, lors d'une partie de pêche, il constate que les fibres de sa canne à pêche en bambou deviennent très incandescentes lorsqu'il les jette au feu, sans toutefois brûler. Thomas Edison a alors l'idée d'enfermer un filament de bambou dans une ampoule et de le chauffer à l'aide d'un courant électrique, l'ampoule électrique est née. La plupart de ses premières ampoules, aujourd'hui des pièces de musée, fonctionnent d'ailleurs toujours.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-05-2014