Jardin Secrets

Barkerie (Barkeria)

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: petite (5 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: automne / hiver
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: facile

Genre: Barkeria
Espèce: nombreuses
Famille: Orchidacées
Origine: Mexique, Guatemala

La Barkerie est une orchidée épiphyte ou litophyte à pseudobulbe, au port touffu et érigé. D'une croissance moyenne, elle mesure 5 cm de haut.
La floraison apparaît en automne ou en hiver, selon les conditions de culture. Elle se compose de fleurs réunies en petits bouquets. Les coloris varient dans des tons de roses, violet ou blanc.

Le saviez-vous ?

La Barkerie est une orchidée de serre tempérée froide. On peut la cultiver en appartement à condition de disposer d'une pièce fraîche et lumineuse en hiver. Hormis cette exigence, sa culture est assez simple.

Entretien de la Barkerie

L'emplacement doit être très lumineux, sans soleil direct.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien du printemps à l'automne. En hiver, placez-la dans une pièce fraîche sans toutefois l'exposer à des températures inférieures à 12°C.
L'arrosage doit être copieux du printemps à l'automne. Supprimez totalement les arrosages lorsque les feuilles commencent à tomber. Reprenez ces derniers dès l'apparition des nouvelles pousses.
En hiver, les arrosages sont remplacés par des vaporisations régulières du feuillage. Vaporisez régulièrement le feuillage en été, lorsqu'il fait chaud.

Multiplication de la Barkerie

Rempotage de la Barkerie

Le rempotage s'effectue tous les deux ans. Utilisez un substrat pour orchidées ou cultivez-la sur une plaque de liège si l'hygrométrie est suffisante.

barkerie-1© orchi

barkerie-2© d. blues

Photos de la Barkerie (Barkeria)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 08-05-2020

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes