Jardin Secrets

Broméliacées d'intérieur (Bromeliaceae)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Broméliacées d'intérieur

Broméliacées d'intérieur

En résumé

Les Broméliacées, depuis quelques années, font parties des plantes phare du jardinage d'intérieur.
Plus de 1700 espèces composent cette grande famille mais seulement quelques-unes d'entre-elles sont cultivées comme plantes d'intérieur.

Ces plantes, pour la plupart épiphytes, sont très appréciées pour le côté décoratif de leurs inflorescences colorées et pour leur feuillage original.
Elles apporteront un petit côté exotique à votre intérieur.

Le saviez-vous ?

Parmi les plus connues, on trouve souvent en jardinerie et en grande surface l'Aechmea fasciata, le Guzmania et le Tillandsia cyanea ou lindenii.

L'Aechmea, aux feuilles argentées barrées de vert, portent un court et large bouquet de fleurs bleu violacé avec des bractées épineuses roses.

Le Guzmania, aux feuilles tendres en forme de lance, produit de petites fleurs tubulaires blanches ou jaunes entourées de bractées jaunes ou rouges vif.

Le Tillandsia, aux fines feuilles vert sombre en rosette, fait apparaître au coeur de celle-ci un épi de bractées roses avec des fleurs bleu violacé.

Entretien des Broméliacées

Leur entretien est assez simple.
Les Broméliacées auront besoin d'une bonne luminosité mais jamais de soleil direct. Évitez donc de les placer dans votre jardin.

Concernant l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau non calcaire que l'on vaporisera sur les feuilles et à la surface du substrat.
Il est très important de vaporiser les feuilles. Ces plantes étant épiphytes, leurs racines leurs servent surtout de support, elles se nourrissent donc majoritairement par leurs feuilles.
Celles-ci forment une rosette ; de l'eau s'accumulera en leur coeur mais ce n'est pas un problème, bien au contraire, c'est même mieux pour la plante.
De plus, cela vous servira d'indication pour savoir quand arroser votre Broméliacées: quand la rosette est vide, il est temps.

Veillez à dépoussiérer les feuilles régulièrement pour ne pas empêcher la photosynthèse ainsi que le phénomène de respiration et de transpiration.

Multiplication des Broméliacées

Rempotage des Broméliacées

Le rempotage ne s'effectue que lorsque l'on veut séparer les rejets. Hormis cela, le petit pot des Broméliacées et des apports d'engrais leurs suffisent à vie.

bromeliacees-1

bromeliacees-2

Boutique en ligne

Galerie

Broméliacées d'intérieurBroméliacées d'intérieurBroméliacées d'intérieurBroméliacées d'intérieurBroméliacées d'intérieurBroméliacées d'intérieurBroméliacées d'intérieur

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 31-07-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour, la fleur a l'air de brunir et le bas est un peu jaunâtre. Que dois-je faire svp ? J'aimerais pouvoir la garder. Merci pour votre reponse.
Jeannine | 05-08-2019 à 12:33:42 | Répondre

Bonjour,
Il est fort probable que ce soit juste la fleur qui fane. Il n'y a rien à faire contre cela, c'est parfaitement naturel. La plupart des Broméliacées meurent après la floraison mais elles produisent des rejets que vous pourrez séparer afin d'avoir de nouveaux pieds.

Admin | 07-08-2019 à 13:32:33 | Répondre

Que faire quand la fleur se fane, la couper ?
départ | 31-12-2019 à 11:38:42 | Répondre

Lorsqu'elle est entièrement jaunie, oui, il faut la couper.
Admin | 07-01-2020 à 15:28:58 | Répondre


Depuis 15 ans chaque année j'en plante dans mon jardin en pleine terre ou en les laissant dans leur pot selon l'endroit. À l'ombre des pins dans les Landes à 800m de l'océan et ils tiennent. Donc il ne faut pas donner comme conseil de ne pas les mettre dehors.
CHRISTIAN | 11-04-2018 à 12:56:53 | Répondre

Bonjour,
Il est indiqué dans l'article qu'il est à évitez de placer les Broméliacées au jardin, au soleil direct.

Admin | 12-04-2018 à 16:17:24 | Répondre


Recherche ananas bromelia variegata, fleurs roses et bleues.
huguette | 22-03-2017 à 16:32:38 | Répondre