Caladium humboldtii (Caladium humboldtii)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Caladium humboldtii
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: moyenne (25 à 45 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: été
- Arrosage: régulier
- Croissance: rapide
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Caladium
Espèce: humboldtii
Famille: Aracées
Origine: Brésil
Le Caladium humboldtii est une plante vivace à souche tubéreuse et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 25 à 45 cm de haut.
La floraison apparaît en fin d'été. Les fleurs sont insignifiantes et ne présente aucun intérêt décoratif. Il est conseillé de les supprimer avant de favoriser le développement du feuillage.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 12 espèces de plantes vivaces à souche tubéreuse.
Le Caladium humboldtii, comme toutes les autres espèces du genre, est une plante toxique dans son ensemble pour l'homme comme pour les animaux. L'ingestion peut provoquer des irritations et des brûlures des muqueuses, des lèvres et de l'oesophage.
C'est une plante qui a du mal à passer l'hiver lorsqu'elle est cultivée en intérieur. Il est souvent considéré comme une plante éphémère que l'on jette lorsque le feuillage flétrit.
Entretien du Caladium humboldtii
Durant la période de croissance, l'exposition doit être très lumineuse mais sans soleil direct. Lorsque le feuillage du Caladium humboldtii se flétrit et que la plante entre en dormance, il faut conserver le tubercule dans une pièce obscure.
Les températures idéales de culture durant la période de croissance se situent entre 18 et 24°C. Durant la période de dormance, conservez le tubercule aux alentours de 16°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier durant la période de croissance. Maintenez le substrat juste humide. Réduisez les arrosages petit à petit lorsque le feuillage commence à faner. Le tubercule entre alors en période de dormance durant environ 5 mois. Durant cette période, arrosez-le légèrement une fois par mois.
Utilisez une eau tiède de préférence. Ne vaporisez jamais d'eau sur le feuillage.
Multiplication du Caladium humboldtii
Rempotage du Caladium humboldtii
Si besoin, le rempotage s'effectue au printemps mais les tubercules sortant de leur période de dormance peuvent rester dans le même pot. Enterrez-les à une profondeur égale à leur hauteur. Utilisez un mélange de terreau, de tourbe et de terre de bruyère et laissez le tout à l'ombre, sans arrosage, pendant plusieurs jours, pour favoriser l'enracinement.
Autres espèces de Caladium présentes sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 01-09-2017