Caladium (Caladium seguinum)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Caladium
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: petite (25 à 45 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: été
- Arrosage: régulier
- Croissance: rapide
- Difficulté: difficile
Recherche globale
Genre: Caladium
Espèces: seguinum
Famille: Aracées
Origine: Amérique du Sud, Antilles
Le Caladium est une plante d'intérieur tuberculeuse, extrêmement décorative grâce à ses grandes feuilles uniques très colorées. Les couleurs du feuillage varient selon les espèces mais celles ayant un feuillage à dominante verte sont généralement plus délicates.
Toutefois, c'est une plante difficile à garder sur du long terme, capricieuse et fragile si les conditions de culture optimales ne sont pas respectées.
Le saviez-vous ?
Souvent considéré comme une plante éphémère car il est difficile de lui faire passer l'hiver, le Caladium est aussi une plante toxique dont le suc est irritant pour la peau et les muqueuses.
Entretien du Caladium
L'exposition doit être très ensoleillée mais sans soleil direct. La lumière vive favorisera la coloration du feuillage mais évitez de la placer dans votre jardin.
Durant toute sa période d'épanouissement, le Caladium a besoin de températures comprises entre 18 et 24°C.
L'hiver, pendant la période de repos végétatif, la température idéale est de 16°C.
L'arrosage doit être régulier mais modéré. Le substrat doit être maintenu légèrement humide sans pour autant le détremper.
Le Caladium a besoin d'une atmosphère humide pour son bon développement. Il est donc préférable d'installer le pot sur un lit de galets ou de billes d'argiles maintenus humides de façon constante.
Lorsque les feuilles commencent à se faner, c'est le signe que le Caladium entre en période de repos végétatif. Les arrosages doivent alors être peu à peu réduits jusqu'à maintenir le tubercule presque sec.
Veillez à dépoussiérer le feuillage et à retirer les feuilles fanées de façon régulière.
Ce dernier a besoin d'une période de dormance d'environ cinq mois, du début de l'automne au début du printemps. Pendant cette période, il suffit d'arroser légèrement le tubercule une seule fois par mois.
Il est possible de conserver le tubercule en pot durant tout la période de dormance mais on peut aussi le déterrer. Pour cette deuxième option, après l'avoir déterré, il faudra le nettoyer puis le conserver au sec dans de la tourbe pour le rempoter au début du printemps suivant.
Multiplication du Caladium
Rempotage du Caladium
Le rempotage s'effectue tous les deux à trois ans, selon les besoins de la plante.
Autres espèces de Caladium présentes sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-09-2013