jardin-secrets.com

Calcéolaire (Calceolaria x herbeohybrida)

Plantes vertes et fleuries > Calcéolaire

En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (20 à 40 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: difficile

Genre: Calceolaria
Espèce: x herbeohybrida
Famille: Scrophulariacées
Origine: Obtention horticole

La Calcéolaire est une plante vivace au port touffu et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 20 à 40 cm de haut pour 20 à 30 cm de large, selon les cultivars.
La floraison apparaît du printemps à l'été et dure environ 5 semaines. Elle se compose de fleurs en forme d'outre au sommet d'une hampe florale. Les coloris varient dans des tons de jaune, d'orange ou de rouge marbré ou tacheté.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 300 espèces de plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces.
La calcéolaire peut vivre longtemps en intérieur avec de bons soins. Toutefois, elle n'est pas si simple à cultiver car elle ne supporte pas la sécheresse, les fortes chaleurs, les arrosages irréguliers et les courants d'air.
Il est possible de la cultiver en potée extérieure mais il est préférable de choisir une autre espèce du genre pour cela: Calceolaria integrifolia.

Entretien de la Calcéolaire

L'exposition doit être très lumineuse toute l'année mais sans soleil direct. Vous pouvez la placer au jardin, si les températures extérieures le permettent, à un emplacement mi-ombragé.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. En cas de forte chaleur, veillez à la placer dans une pièce fraîche. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 10°C.
L'arrosage doit être régulier et fréquent. Veillez à toujours maintenir le substrat légèrement humide, sans pour autant le détremper. Ne laissez jamais d'eau dans une soucoupe: cela entraîne le développement de pourriture. Pour augmenter l'hygrométrie, posez le pot sur une soucoupe remplie de graviers humides.

Multiplication de la Calcéolaire

Rempotage de la Calcéolaire

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un terreau de rempotage pour plantes fleuries.

source

© hq

Photos de la Calcéolaire (Calceolaria x herbeohybrida)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 12-06-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer