Jardin Secrets

Cambria

Jardin Secrets > Orchidées > Cambria

Cambria

En résumé

Genre: Nombreux
Espèce: nombreuses
Famille: Orchidacées
Origine: Croisements horticoles

Les Cambrias sont des orchidées à pseudobulbe et au port touffu. D'une croissance moyenne, certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de haut.
La floraison apparaît majoritairement entre septembre et mai. Elle dure entre 6 et 8 semaines et quelques hybrides sont parfumés.
Les couleurs sont vives et variées, dans des tons dégradés ou non.

Le saviez-vous ?

Le Cambria n'est pas un genre en particulier. Le terme regroupe en fait un groupe d'orchidées hybridés avec des genres variés: Oncidium, Miltonia, Miltoniopsis... et d'autres. Du fait, les fleurs peuvent avoir des formes légèrement différentes.
Tous les Cambrias, peu importe leurs origines respectives, se cultivent de la même façon.

Entretien du Cambria

L'emplacement doit être très lumineux mais sans soleil direct. En cas d'excès de luminosité, les feuilles du Cambria rougissent.
Il préfère des températures comprises entre 12 et 25°C maximum (entre 12 et 16°C la nuit et entre 17 et 25°C le jour). En cas de températures trop élevées pendant plusieurs jours, la durée de la floraison est raccourcie.
Un séjour au jardin est conseillé du 15 juin au 15 septembre. Abritez votre Cambria du soleil direct et de la pluie. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 12°C.
L'arrosage doit être régulier et fréquent, tous les 3 à 7 jours selon la température de votre intérieur. Trempez le pot pendant environ 15 minutes et laissez le bien s'égoutter ensuite. Utilisez de l'eau de pluie ou de source si vous habitez dans une région peu urbanisée (et peu polluée). Sinon, utilisez de l'eau de ville filtrée grâce à une carafe filtrante. Veillez à laisser évaporer le chlore de cette eau pendant 24h avant l'arrosage.
Dans tous les cas, l'eau doit être à température ambiante pour être utilisée pour l'arrosage.
Ne le laissez jamais se dessécher, surtout en été.
Lorsque toutes les fleurs sont fanées, coupez la tige florale à la base.

Multiplication du Cambria

Rempotage du Cambria

Le rempotage s'effectue tous les ans ou tous les deux ans, à la fin du printemps ou au début de l'automne. Utilisez un mélange d'écorces de pin fines et un nouveau pot de même taille ou avec un diamètre supérieur de seulement 2 centimètres.
La base du pseudobulbe doit affleurer la surface du substrat.

cambria-1

cambria-2

Par-delà le jardinage

En 1886, à Boissy Saint Léger dans le Val-de-Marne, la maison Vacherot (future Vacherot et Lecoufle) crée une serre entièrement consacrée aux orchidées. Quelques années plus tard, son dirigeant prend une décision radicale: ne plus cultiver que des orchidées.

Dans l'horticulture de l'époque, un tel choix est particulièrement audacieux. On commence alors seulement, notamment grâce aux travaux du botaniste Jean Linden (1817-1898), à comprendre la culture des orchidées. De plus, les orchidées sont encore méconnues du grand public.

L'entreprise existe toujours et n'a cessé, à travers tout le XXe siècle, de faire des découvertes. C'est ainsi qu'à partir des années 1960, Vacherot et Lecoufle met au point les premières techniques de clonage des orchidées. Grâce à celles-ci, elles sortent enfin du cercle très fermé des fins connaisseurs, permettant par exemple au Cambria d'avoir le succès qu'on lui connait encore aujourd'hui.

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 07-08-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)