jardin-secrets.com

Cassis (Ribes nigrum)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Cassis

En résumé
  • Port: arrondi, buissonnant
  • Hauteur: petite (0,80 à 3 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: blanc, rose
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: oui

Genre : Ribes
Espèce: nigrum
Famille : Grossulariacées
Origine : Europe

Le Cassis est un arbuste fruitier au feuillage caduc et à la croissance rapide, atteignant de 80 centimètres à 3 mètres de haut.
Très rustique, il supporte des températures hivernales jusqu'à -25°C. On le cultive essentiellement pour ses baies comestibles, que ce soit en sujet isolé ou en haie basse.

Le saviez-vous ?

Le Cassis est une plante médicinale reconnue. Ses baies sont riches en vitamine C et possèdent des vertus antioxydantes. Elles contribuent aussi à la résistance des parois veineuses. Il est régulièrement utilisé pour remédier au problème de fragilité capillaire.
L'utilisation du Cassis en cuisine est bien connue. On en fait des tartes, des gâteaux, des clafoutis, des gelées, des confitures, des coulis, des sirops... les possibilités sont nombreuses avec ce petit fruit.

Culture et entretien du Cassis

La plantation s'effectue d'octobre à mars, dans un sol ordinaire. Le Cassis supporte très bien les sols calcaires.
Son emplacement dans votre jardin doit être de préférence ensoleillé pour une bonne croissance et pour obtenir le maximum de baie. Une exposition mi-ombragée est possible mais le rendement risque d'être légèrement réduit.
L'entretien du Cassis consiste à tailler le bois mort et les branches située au ras du sol en automne. À la fin de l'hiver, rabattez les vieilles branches (âgées d'un ou deux ans) d'environ un tiers afin de favoriser la ramification.

Multiplication du Cassis

Floraison du Cassis

La floraison apparaît au printemps. Elle est composée de petites fleurs blanches ou rosées réunies en grappes par 5 à 10.
Au début de l'été commencent à apparaître les baies noires que l'on peut récolter lorsqu'elles sont mûres, en juillet / août.

Autres espèces de Ribes présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Résistant dijonnais durant la Seconde Guerre Mondiale, Félix Kir (1876-1968) a fait évader 5000 prisonniers français du camp de Longvic, ce qui lui valut d'être plusieurs fois arrêté. Sa prêtrise et son anti-gaullisme lui ont maintes fois la vie, mais en 1944, ordre fut donné de le tuer.

Il quitta donc Dijon et ne fit son retour qu'à la libération, en héros. Très populaire, il fut élu député et maire.

L'une de ses premières décisions en tant que maire fut de baptiser, non pas l'enfant d'une ouaille, mais l'apéritif à base de vin blanc et de crème de cassis que sert traditionnellement la mairie, le Kir.

Photos du Cassis (Ribes nigrum)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 25-02-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies