Jardin Secrets

Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Cèdre de l'Atlas

Cèdre de l'Atlas

En résumé

Genre: Cedrus
Espèce: atlantica
Famille: Pinacées
Origine: Afrique du nord

Le Cèdre de l'Atlas est un conifère au port conique et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il mesure 30 à 40 m de haut pour 7 m de circonférence.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 4 espèces, toutes des conifères.
Le Cèdre de l'Atlas fut introduit pour la première fois en Europe vers 1841. C'est l'arbre symbole du Liban. Il est d'une grande longévité (peut devenir millénaire).
C'est l'espèce la plus rustique du genre. Il a sa place dans les parcs et les grands jardins.
Son bois est un excellent répulsif naturel contre les insectes. Réputé imputrescible, il était autrefois recherché pour la construction navale.

Culture et entretien du Cèdre de l'Atlas

La plantation s'effectue en automne ou au printemps.
Le sol de votre jardin doit surtout être bien drainé. Hormis cette exigence, le Cèdre de l'Atlas tolère tous les types de sol, y compris les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée, à l'abri du vent et des gelées printanières.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Cèdre de l'Atlas est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Il supporte très bien la pollution atmosphérique, et une fois bien installé, la sécheresse.
Arrosez et bassinez régulièrement les jeunes sujets durant le premier été.

Multiplication du Cèdre de l'Atlas

Floraison du Cèdre de l'Atlas

La floraison apparaît en début d'automne. Elle se compose de fleurs mâles ou femelles jaunâtres.
Les fruits sont des cônes ovoïdes dressés verts, virant au pourpre à maturité (3 ans avant maturité).

cedre-de-l-atlas-1

cedre-de-l-atlas-2

Autres espèces de Cedrus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Cèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'AtlasCèdre de l'Atlas

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 30-05-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Les premières productions de cônes interviennent à 15 ans, sur les branches hautes de l'arbre.
Homo Botanicus | 20-06-2020 à 17:51:33 | Répondre