Jardin Secrets
Commenter l'article

Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Cèdre de l'Himalaya

Cèdre de l'Himalaya

En résumé
  • Port: élancé
  • Hauteur: grande (30 à 50 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: automne
  • Couleur: vert, rouge
  • Rusticité: moyennement rustique (-10°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Cedrus
Espèce: deodara
Famille: Pinacées
Origine: Himalaya

Le Cèdre de l'Himalaya est un conifère à l'enracinement profond, au port pyramidal et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 30 à 50 m de haut, avec un tronc pouvant atteindre 3 m de diamètre.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 4 espèces, toutes des conifères.
Le Cèdre de l'Himalaya est très répandu dans les régions méditerranéennes. C'est un bal arbre d'ornement mais il est à réserver pour les parcs et les grands jardins. Il est également recherché pour la confection de bonsaï.
Son bois est utilisé en Asie pour la construction navale, les ponts, le mobilier, la sculpture et pour la construction des temples.

Culture et entretien du Cèdre de l'Himalaya

La plantation s'effectue de préférence en automne, sinon au printemps. Plantez-le loin des habitations car son bois est cassant et peut endommager ces dernières lors de tempêtes.
Le sol de votre jardin doit être profond, riche et frais.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri du vent et des gelées printanières.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Cèdre de l'Himalaya est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -10°C. Il supporte mal la pollution atmosphérique et peut perdre ses aiguilles durant les hivers rigoureux.
Arrosez-le régulièrement durant les deux premières années qui suivent la plantation et bassinez régulièrement les jeunes sujets durant le premier été.

Multiplication du Cèdre de l'Himalaya

Floraison du Cèdre de l'Himalaya

La floraison apparaît en début d'automne. Elle se compose de fleurs mâles virant au pourpre et de fleurs femelles sous la forme de petits cônes verts.
Les fruits sont des cônes vert-bleuté virant au brun, arrivant à maturité en deux ans.

cedre-de-l-himalaya-1

cedre-de-l-himalaya-2

Autres espèces de Cedrus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Cèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'HimalayaCèdre de l'Himalaya

Publié par sur Jardin Secrets le 07-12-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)