Chlorophytum orchidastrum (Chlorophytum orchidastrum)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Chlorophytum orchidastrum
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: moyenne (20 à 45 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: printemps / été / automne / hiver
- Arrosage: régulier
- Croissance: rapide
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Chlorophytum
Espèce: orchidastrum
Famille: Liliacées
Origine: Amérique du sud
Le Chlorophytum orchidastrum est une plante vivace au port touffu en rosette et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 20 à 45 cm de haut.
Il est principalement cultivé pour ses feuilles décoratives vertes à nervure centrale orange. La floraison apparaît à n'importe quel moment de l'année. Elle se compose de petites fleurs jaunes réunies en épis central.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 200 espèces de plantes vivaces.
Le Chlorophytum orchidastrum est reconnu comme étant une plante dépolluante. Il absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le xylène.
Il offre un feuillage très décoratif. De plus, c'est une plante qui demande peu d'entretien et qui peut vivre de nombreuses années en pot.
Chez les chats, il peut provoquer des troubles digestifs et des dermites de contact en cas d'ingestion.
Entretien du Chlorophytum orchidastrum
L'emplacement doit être très lumineux toute l'année, ce qui lui permettra de conserver un beau panachage de son feuillage. Vous pouvez le placer en plein soleil mais évitez de le faire aux heures les plus chaudes de la journée.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année, 18°C étant la température idéale de culture. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 7°C.
Durant la période de croissance, l'arrosage doit être généreux et régulier. Maintenez le substrat légèrement humide en permanence. En automne et en hiver, réduisez les arrosages de façon à laisser sécher le substrat sur quelques centimètres entre chaque apport d'eau. L'arrosage doit être adapté aux températures ambiantes: plus il fait chaud, plus l'arrosage sera fréquent. Le Chlorophytum orchidastrum est très résistant et supporte la sécheresse mais pensez à l'arroser dès que vous voyez ses feuilles ternir.
Supprimez régulièrement les feuilles mortes et, à l'aide d'un ciseau, coupez les parties desséchées.
Multiplication du Chlorophytum orchidastrum
Rempotage du Chlorophytum orchidastrum
Le rempotage s'effectue, de préférence, au printemps lorsque les racines ont pris toute la place dans le pot. Utilisez un terreau pour plante verte ou un mélange de terre de jardin et de terreau.
Autres espèces de Chlorophytum présentes sur le site:
- Chlorophytum comosum (Chlorophytum)
- Chlorophytum filipendulum (Chlorophytum filipendulum)
- Chlorophytum laxum (Chlorophytum laxum)
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-06-2018