jardin-secrets.com

Choisir et installer un bassin

Fiches pratiques > Choisir et installer un bassin

Dans un jardin, un bassin est un élément important du décor. Il apporte une touche de fraîcheur et de sérénité appelant à la relaxation. Inutile d'avoir un grand jardin car il est tout à fait possible d'installer un bassin dans un jardin de petite taille. Dans ce cas, on choisira juste un petit bassin pour qu'il s'adapte au mieux dans le jardin.

Il existe des bassins « prêts à poser » mais vous pouvez choisir de le fabriquer vous-même, au gré de vos goûts et de vos envies.
Voyons ici comment choisir et installer un bassin.

Bâche plastique

La bâche plastique est un moyen simple d'avoir un joli bassin sur-mesure et exactement à votre goût. C'est un film PVC souple et très résistant. Vous pourrez ainsi lui donner la forme de votre choix.
Il existe des bâches de différentes dimensions, pouvant aller jusqu'à 20 m² de surface. Les vendeurs peuvent même vous proposer des découpes sur-mesure.

Pour créer votre bassin avec une bâche plastique, creusez le sol à la forme et à la profondeur de votre choix. Privilégiez les pentes douces sur les bords pour un effet final plus naturel. Lorsque vous avez fini le terrassement, le fond du bassin doit être lisse. Posez la bâche à plat sur le sol, sans l'enfoncer, et maintenez les bords avec des briques ou des pierres puis faites couler l'eau pour remplir le bassin. Le poids de l'eau fait faire descendre doucement la bâche dans le trou en épousant sa forme. Lorsque le bassin est rempli, recouvrez les bords de la bâche de terre ou de pierres décoratives pour la cacher.

Bassin préfabriqué

Les bassins préfabriqués sont les plus faciles à installer. Toutefois, leurs formes ainsi que leurs matériaux sont parfois médiocres. Évitez donc les bassins bleu ciel qui donnent un aspect artificiel. Préférez les bassins noirs qui, visuellement, donnent de la profondeur même s'il y en a peu.

La plupart des basins préfabriqués sont en plastiques mais les plus chers sont en polyester armé de fibre de verre. Ces derniers résistent mieux aux aléas climatiques et aux intempéries en général.

Pour la pose, creusez un trou plus large et plus profond que le bassin préfabriqué. En plaçant le bassin en-dessous du niveau du sol, cela créera des berges en pente douce donnant une impression naturelle. Posez le bassin sur le sol en prenant garde à ce qu'il adhère bien à ce dernier, sans poche d'air dessous. Pour cela, arrosez le fond du trou au jet d'eau avant de poser le bassin.

Bassin en résine

La pose de bassin en polyester demande méthode et habileté. Il faut étaler de la résine sur un fond de forme. En séchant, cette dernière devient aussi dure que du béton.

Avant d'étaler la résine, il faut poser un matériau sur la terre qui va isoler la résine de cette dernière. Ensuite, on passe une première couche de catalyseur puis une deuxième couche de résine. La résine durcit très rapidement. Il est donc préférable de procéder par petites surfaces afin que les raccords soient bien soudés.

Bassin en béton

Le bassin en béton a une forme rectiligne et demande un certain savoir-faire en maçonnerie.
Commencez par construire les parois du bassin en parpaings ou en briques. Garnissez ensuite l'intérieur du bassin d'un film plastique ou d'un film en béton coulé armé. Cela préviendra de probables fuites d'eau au niveau des joints. Enfin, nettoyez soigneusement les parois au jet et à la brosse puis attendez que le ciment soit sec pour mettre le bassin en eau.

Pour permettre à ce type de bassin d'avoir une atmosphère naturelle, agrémentez-le de plantes aquatiques et de poissons.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 29-09-2018

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies