Clivia (Clivia miniata)

Plantes vertes et fleuries > Clivia

Clivia
En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (50 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: printemps / été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: lente
  • Difficulté: moyenne

Genre: Clivia
Espèces: miniata
Famille: Amaryllidacées
Origine: Afrique du Sud

Le Clivia est une très belle plante d'intérieur fleurie.
Les fleurs sont groupées sur une hampe florale partant du centre du feuillage. La floraison a lieu de mars à juin sous réserve que la plante a eu une période de repos végétatif d'au moins deux mois.

Le saviez-vous ?

Simple d'entretien et assez tolérant, le Clivia est aussi une plante toxique en cas d'ingestion, en particulier son bulbe. A tenir donc éloigné des enfants et des animaux domestiques.

Entretien du Clivia

L'exposition doit être lumineuse mais sans soleil direct, donc à ne pas mettre en plein air, dans le jardin. Le Clivia supportera un emplacement moins lumineux mais il en sera moins beau.
Lors de la floraison, afin de la stimuler, il est préférable de lui offrir beaucoup de lumière.
Les températures idéales sont comprises entre 18 et 21°C. Au-delà de 21°C, il est préférable de placer le pot sur un lit de galets ou de billes d'argile maintenus humides de façon constante.
En hiver, durant la période de repos végétatif, placez votre Clivia au frais, à une température d'environ 10°C en sachant que la température minimale que le Clivia peut supporter est de 7°C.
Lorsque l'inflorescence apparaît, il est préférable de relever la température progressivement jusqu'à atteindre les températures normales de croissances.

Au printemps et en été, l'arrosage doit être régulier et abondant. Le substrat doit toujours être maintenu très humide.
A l'arrivée de l'automne, réduisez les arrosages progressivement de façon à ce que le substrat sèche en surface entre deux.
L'hiver, durant la période de repos végétatif, le substrat doit être maintenu presque sec. Les arrosages devront donc être très parcimonieux.
Reprenez progressivement les arrosages à l'apparition de la hampe florale.

Supprimez régulièrement les feuilles de la base lorsqu'elles jaunissent. De même, supprimez les fleurs fanées et coupez la hampe florale à la base lorsque toutes les fleurs sont fanées.

Dépoussiérez régulièrement le feuillage de façon délicate car les feuilles du Clivia sont quelque peu fragiles et il est préférable d'éviter de les casser.

Multiplication du Clivia

Rempotage du Clivia

Le rempotage n'a lieu que tous les trois ou quatre ans. Le Clivia n'aime pas être dérangé et il pousse mieux lorsque ses racines sont à l'étroit.

Autres espèces de Clivia présentes sur le site:

Photos du Clivia (Clivia miniata)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+5Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 25-09-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).