jardin-secrets.com

Clivia caulescent (Clivia caulescens)

Plantes vertes et fleuries > Clivia caulescent

En résumé
  • Port: touffu, étalé
  • Hauteur: grande (50 à 100 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: printemps / été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: lente
  • Difficulté: facile

Genre: Clivia
Espèce: caulescens
Famille: Amaryllidacées
Origine: Afrique australe

Le Clivia caulescent est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il mesure 50 cm à 1 m de haut, voire plus dans son milieu d'origine.
La floraison apparaît de la fin du printemps à l'été, selon le climat et les conditions de culture. Elle se compose de fleurs tubulaires pendantes rouge orangé, réunies en ombelle au sommet d'une hampe florale plus courte que les feuilles.

Le saviez-vous ?

Le genre compte cinq espèces de plantes vivaces.
Le Clivia caulescent est une plante qui ne demande que peu de soins et qui peut vivre de nombreuses années en pot.
Comme toutes les autres espèces du genre, c'est une plante toxique. Elle peut provoquer des irritations de la peau, et en cas d'ingestion, des troubles intestinaux, des vomissements et parfois la paralysie (chez l'homme comme chez les animaux domestiques).
Il fut nommé ainsi en l'honneur de Lady Charlotte Florentia Clive Percy, duchesse de Northumberland.

Entretien du Clivia caulescent

Le Clivia caulescent est très accommodant quant à l'exposition. Idéalement, l'emplacement doit tout de même être lumineux mais sans excès (une fenêtre exposée au nord, par exemple). Durant la floraison, il est préférable de lui offrir plus de lumière, voire même un peu de soleil direct le matin ou en fin d'après-midi.
Durant la période de croissance, les températures idéales de culture se situent entre 18 à 21°C. En hiver, offrez-lui une période de repos hivernale à environ 10°C durant 6 à 8 semaines (ne l'exposez jamais à une température inférieure à 7°C). Sans période de repos hivernal, la plante fleurira mal, voire même pas du tout. Dès que l'inflorescence apparaît, remontez la température à environ 15°C.
Au printemps et en été, l'arrosage doit être fréquent. Maintenez le substrat humide. En automne, réduisez progressivement les arrosages puis conservez-le presque au sec durant sa période de repos hivernal. Augmentez de nouveau les arrosages lorsque la hampe florale apparaît.
Supprimez régulièrement les feuilles et fleurs fanées et coupez la hampe florale à sa base. En été, au dessus de 21°C, placez le pot sur une soucoupe remplie de galets maintenus humides en permanence.

Multiplication du Clivia caulescent

Rempotage du Clivia caulescent

Le rempotage ne s'effectue que tous les 3 ou 4 ans, après la floraison et uniquement si les racines ont rempli tout le pot (le Clivia caulescent pousse mieux lorsqu'il est à l'étroit et ses racines n'aiment pas être dérangées trop souvent). Utilisez un terreau standard pour plantes fleuries.

Autres espèces de Clivia présentes sur le site:

Par , publié sur jardin-secrets.com le 13-07-2018

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies