Colocasia antiquorum (Colocasia antiquorum)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Colocasia antiquorum
En résumé
- Port: touffu / étalé
- Hauteur: grande (120 à 240 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: rare
- Arrosage: fréquent
- Croissance: rapide
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Colocasia
Espèce: antiquorum
Famille: Aracées
Origine: Asie tropicale
Le Colocasia antiquorum est une plante vivace tuberculeuse au port touffu et évasé. D'une croissance rapide, il mesure de 1,20 à 2,40 mètres de haut.
Il possède une inflorescence en spadice mais celle-ci apparaît rarement en culture d'intérieur.
Le saviez-vous ?
Le Colocasia antiquorum possède un tubercule comestible. C'est d'ailleurs une plante alimentaire de base dans de nombreux pays (Afrique, Asie, Amérique du sud...). Mais attention, c'est aussi une plante toxique pour les hommes et les animaux. Mal cuisiné, il y a un gros risque d'intoxication.
En intérieur et avec de bons soins, le Colocasia antiquorum peut vivre de nombreuses années. Il est très apprécié pour ses grandes feuilles, très décoratives.
Entretien du Colocasia antiquorum
L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct. On peut lui offrir un séjour au jardin à un emplacement mi-ombragé, si les températures le permettent.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien en été.
En hiver, conservez le tubercule entre 15 et 17°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 5°C.
Pendant la période de végétation, le substrat doit être maintenu détrempé en permanence. On peut même carrément immerger le pot dans un bac rempli d'eau (c'est une plante de marais).
À la fin de l'été, diminuez progressivement les arrosages (et sortez le pot du bac d'eau) puis arrêtez les complètement. Coupez ensuite les feuilles fanées et conservez le tubercule au sec tout l'hiver, dans une boite fermée remplie de tourbe ou de sable.
Reprenez les arrosages en février.
Multiplication du Colocasia antiquorum
Rempotage du Colocasia antiquorum
Le rempotage s'effectue tous les ans, en février, au moment où l'on sort le tubercule de son hivernage. Choisissez un mélange riche et léger (terre de bruyère / sphagnum). Ensuite, arrosez abondamment et placez le pot au soleil. Faites en sorte que le substrat reste toujours humide mais non détrempé et ce, jusqu'à ce que le tubercule soit bien enraciné. Par la suite, vous pourrez reprendre les arrosages copieux et fréquents ou l'immersion du pot.
Autres espèces de Colocasia présentes sur le site:
- Colocasia affinis (Colocasia affinis)
- Colocasia esculenta (Chou de Chine / Taro)
- Colocasia gigantea (Colocasia gigantea)
Par-delà le jardinage
Si le Colocasia antiquorum est une plante ornementale chez nous, dans d'autres pays, c'est un légume: le taro.
C'est surtout son tubercule qui est consommé, notamment en Amérique du Sud, dans certains pays africains et en Chine. Le taro se cuisine de la même façon que la pomme de terre, d'ailleurs, lui aussi très riche en amidon, il est souvent utilisé pour épaissir les soupes.
Précisons que le taro correspond en réalité à deux espèces de Colocasia, l'autre étant le Colocasia esculenta, l'espèce la plus cultivée à ce titre.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 28-09-2017