Conservation des légumes
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Conservation des légumes
Cultiver ses légumes dans son propre potager est un bonheur pour beaucoup de jardiniers. Toutefois, une fois ces derniers cueillis, il faut penser à leur conservation.
Quelles sont les techniques de conservation pour chaque légume afin de les garder le plus longtemps possible ? Voyons ici la réponse à cette question.
Arroche des jardins: L'arroche des jardins se consomme très fraîche. On peut conserver les feuilles 3 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, après les avoir lavées et emmaillotées dans un torchon humide. Les feuilles blanchies peuvent être congelées et conservées ainsi pendant 1 an.
Artichaut: On peut conserver les artichauts fraîchement récoltés pendant quelques jours dans le réfrigérateur, la queue trempée dans un verre d'eau légèrement sucrée. Une fois blanchis dans de l'eau citronnée, ils peuvent être congelés.
Asperge: Les asperges peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur. Taillez le pied et faites-le tremper dans un verre d'eau. Couvrez le verre avec un sac plastique et placez le tout au réfrigérateur. Plus simplement, vous pouvez aussi les emballer dans du journal et les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se conservent 3 jours. Après avoir été blanchies, les asperges peuvent être congelées et conservées pendant 6 mois.
Aubergine: Une fois cueillie, l'aubergine se conserve environ 2 jours dans un endroit frais et sec. Comptez une semaine si elles sont placées dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite à la vapeur ou blanchie, vous pouvez la conserver au congélateur 6 à 8 mois.
Barbe de capucin: La barbe de capucin est assez fragile. Elle ne se conserve qu'une journée enveloppée dans un torchon humide et mise dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Betterave: Après l'arrachage, laissez les betteraves sur le sol du potager une journée. Coupez ensuite les feuilles au niveau du collet et brossez-les pour enlever l'excédent de terre. Elles peuvent ensuite être conservées tout l'hiver en silo ou dans une cave, à l'abri du gel et de la lumière. Vous pouvez les recouvrir de sable sec pour allonger la durée de conservation.
Brocoli: Le brocoli se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez faire tremper sa queue dans un verre d'eau, il se conservera alors pendant 5 à 7 jours au frais (pensez à changer l'eau tous les jours). Sinon, emballez-le dans des feuilles d'essuie-tout humides et placez-le dans le bac à légumes. Il se conservera alors environ 3 jours. Après l'avoir fait blanchir, le brocoli peut être congelé et se conserver ainsi pendant 1 an.
Cardon: Le cardon se conserve dans une pièce fraîche ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Nettoyez-le et emballez-le dans du papier journal. Il se conserve ainsi environ 15 jours. Évitez de la congeler car il perd son craquant.
Carotte: Une fois arrachées, laissez les carottes sur le sol du potager pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, coupez les fanes et placez les racines en silo dans du sable, dans une cave ou un cellier, à l'abri du gel et de la lumière. On peut également conserver les carottes cuites en conserves ou congelées.
Céleri branche: Le céleri branche se conserve 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Emballez-le dans un torchon humide.
Céleri rave: Le céleri rave se conserve 4 à 6 mois dans une tranchée recouverte de paille ou en silo sableux dans une cave ou dans un garage.
Cerfeuil tubéreux: Après que le tubercule ait séché et une fois débarrassé de ses feuilles et de l'excès de terre, placez-le dans une cagette avec du sable et entreposez le tout dans une cave. Il se conserve ainsi jusqu'au printemps suivant.
Chicorée frisée et Chicorée scarole: Après la récolte, nettoyez et faites sécher votre chicorée. Elle peut ensuite se conserver quelques jours au frais, dans un récipient laissant passer l'air et l'eau.
Chou de Bruxelles: Le chou de Bruxelles peut se conserver environ une semaine dans le réfrigérateur. Vous pouvez le congeler après l'avoir fait blanchir. Il pourra alors se conserver 4 à 5 mois.
Chou de Milan: Le chou de Milan peut se conserver environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il peut également se conserver congelé 12 à 18 mois, après l'avoir fait blanchir.
Chou-fleur: Le chou-fleur se conserve 3 à 4 jours dans le réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler après l'avoir fait blanchir. Il se conservera alors pendant 6 mois.
Chou frisé: Au réfrigérateur, il se conserve 5 à 6 jours. Après l'avoir fait blanchir, vous pouvez le congeler.
Chou pommé: Le chou pommé se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler après l'avoir fait blanchir.
Chou-rave: Le chou-rave peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines, enveloppé dans du papier journal.
Chou rouge: Le chou rouge se conserve environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également le stériliser et le mettre en bocaux.
Choy sum: Le choy sum peut se conserver une semaine dans le réfrigérateur. On peut également le congeler après l'avoir blanchi.
Concombre: Après la récolte, le concombre peut se conserver une semaine au frais, dans le réfrigérateur ou dans un local frais, sec et aéré.
Cornichon: La méthode la plus simple pour conserver les cornichons est de les faire dégorger puis de les plonger dans un bocal rempli de vinaigre. Sa conservation est très longue avec cette technique.
Courge musquée: Après la cueillette, la courge musquée peut être entreposée dans un endroit sec et aéré, sur un lit de paille, à une température comprise entre 10 et 15°C. Elle se conserve alors 6 à 7 mois.
Courgette: La courgette se conserve dans un endroit sec, frais et aéré pendant environ une semaine. Vous pouvez également la faire blanchir puis la congeler. Elle se conserve alors pendant 12 mois.
Cresson alénois: Après la récolte, le cresson alénois se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler après l'avoir fait blanchir. Il pourra alors se conserver pendant 1 an.
Cresson de fontaine: Le cresson de fontaine peut se conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou en bouquet dans un verre d'eau.
Crosne: Les crosnes se conservent que peu de temps à l'air libre car ils s'oxydent rapidement. Cependant, vous pouvez les congeler après les avoir lavés et séchés.
Endive: Après le forçage, l'endive se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Avec le temps, au contact de la lumière, elle devient verte.
Épinard: Les feuilles d'épinard se conservent mal et se consomment rapidement après la cueillette. Toutefois, vous pouvez les congeler après les avoir fait blanchir ou les stériliser et les mettre en bocaux.
Fenouil: Le fenouil peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. On peut également le remiser à la cave, enfouit jusqu'à sa base dans du sable. Il se conserve alors pendant 2 mois. Le fenouil peut également se congeler mais il perd en saveur.
Fève: Les fèves fraîches perdent de leur saveur au bout de 2 jours. On peut toutefois les congeler après les avoir fait blanchir ou après cuisson. Elles se conservent alors plusieurs mois.
Ficoïde glaciale: La ficoïde glaciale ne se conserve guère plus d'une journée au frais. Au delà, elle perd de sa texture.
Gombo: Le gombo se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur, dans un sac en papier. On peut également le congeler après l'avoir blanchi.
Haricot: Les haricots se conservent quelques jours au réfrigérateur. Cependant, on peut aussi les congeler après les avoir fait blanchir ou les stériliser pour les conserver en bocaux.
Kiwano: Les Kiwanos placés simplement à température ambiante dans la maison peuvent se conserver plus d'un mois. Il suffit juste de faire attention à ce qu'ils ne se touchent pas entre eux.
Laitue: La laitue peut se conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur une fois lavée et emballée dans un torchon.
Mâche: La mâche se conserve 3 ou 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Maïs doux: La maïs doux, non épluché, peut se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur. On peut également le congeler après l'avoir blanchi. Il se conservera alors 1 an.
Melon: Le melon se conserve 5 ou 6 jours à température ambiante dans un local sec et aéré et quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également congeler sa chair en tranches, en dés ou en billes. Elle se conserve alors environ 3 mois.
Mizuna: Le mizuna ne se conserve pas plus d'une journée dans un torchon humide, le tout placé dans le bac à légume de réfrigérateur.
Navet et Navet 'Jaune boule d'or': Les navets et navets jaunes se conservent soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. À l'intérieur, la conservation se fait en cave non gélive et non chauffée. Placez les navets dans une caisse en bois ou dans une poubelle en plastique. Alternez couches de sable et couches de navets, sans dépasser 30 cm de hauteur. À l'extérieur, conserver vos navets en silo. Étalez une couche de feuilles sèches ou de paille et disposez les navets de façon à former un monticule de 40 à 50 cm de hauteur. Ajoutez de nouveaux une couche de feuilles ou de paille puis une couche de 10 cm de terre.
Pak-choï: Le pak-choï se conserve environ 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur, à condition de ne pas le laver.
Panais: Une fois récolté, le panais se conserve en silo, dans une cave.
Pastèque: La pastèque entière se conserve au mois une semaine à température ambiante. Une fois coupée et emballée dans du film alimentaire, elle se conserve 6 jours dans le réfrigérateur.
Patate douce: Les tubercules se conservent dans un endroit frais et humide.
Pe-tsaï: Le pe-tsaï se conserve quelques jours au réfrigérateur. On peut également le congeler après l'avoir blanchi.
Petit pois: Les petits pois peuvent se conserver par congélation. Lavez-les et séchez-les avec un linge propre et mettez-les dans des sacs congélations ou dans des boites hermétiques. Ainsi, ils peuvent se conserver un an. On peut également les stériliser et les conserver en bocaux.
Pissenlit: Les feuilles de pissenlit peuvent se conserver 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut également les congeler après les avoir blanchies (attention, elles perdent alors de leur croquant).
Poireau: Le poireau entier peut se conserver au réfrigérateur pendant 10 jours. Non lavé, il peut se garder 1 à 2 mois dans un local frais et humide.
Poivron: Le poivron peut se conserver 7 à 8 jours dans le réfrigérateur. Après l'avoir lavé et épépiné, on peut le congeler dans des sacs congélation et le garder ainsi pendant plusieurs mois (1 an maximum). Enfin, vous pouvez le conserver deux mois en bocaux dans de l'huile ou du vinaigre après l'avoir fait bouillir ou grillé au four.
Pomme de terre: Après la récolte, le nettoyage et le tri, la pomme de terre se conserve plusieurs mois (selon les variétés) dans des cagettes placées dans une cave aérée.
Potiron: Après la cueillette, le potiron se conserve environ 6 mois dans un local aéré, à l'abri du froid, sur un lit de paille et à une température comprise entre 14 et 20°C. Après cuisson, vous pouvez le congeler sous forme de soupe ou de purée.
Quinoa: Après récolte, les graines de quinoa se conservent dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Une fois cuites, les graines peuvent être congelées.
Radis, radis blanc, radis noir: Les radis se conservent 4 ou 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Rhubarbe: La rhubarbe se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler.
Roquette: La roquette se conserve quelques jours dans un local sec à température ambiante, dans un sac en papier. Si les feuilles sèchent, vous pouvez les réhydrater grâce à un bain d'eau glacée.
Rutabaga: Le rutabaga se conserve plusieurs semaines en cave ou dans une pièce fraîche et obscure. Vous pouvez également le laisser en terre tout l'hiver.
Salsifis: Le salsifis se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans de l'essuie-tout.
Scorsonère: La scorsonère se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également la remiser dans une cave obscure et fraîche, dans un contenant rempli de sable. Elle se conserve alors 3 ou 4 semaines. Enfin, il est possible de la congeler après l'avoir fait blanchir.
Tomate: Les tomates se conservent plusieurs jours à température ambiante, non lavées et loin des fenêtres et des sources de chaleur. Placez-les simplement dans un panier ou dans un saladier, tête en bas pour celles qui n'ont plus leur pédoncule.
Topinambour: Les topinambours se conservent mieux en terre. Ils peuvent y rester tout l'hiver si l'on passe un coup de binette de temps et temps et si on les recouvre de paille ou de feuilles mortes.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 28-04-2018