Épinard hawaïen (Cordyline fruticosa)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Épinard hawaïen
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: grande (200 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: rare
- Arrosage: régulier
- Croissance: lente
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Cordyline
Espèce: fruticosa (synonyme terminalis)
Famille: Agavacées
Origine: Asie, Océanie
L'Épinard hawaïen est un arbuste au port érigé et touffu. D'une croissance lente, il ne dépasse généralement pas 2 m de haut lorsqu'il est cultivé en pot mais peu atteindre jusqu'à 5 m dans son milieu d'origine.
Dans son milieu naturel, la floraison est violette ou blanche et parfumée, elle apparaît lorsque la plante atteint sa maturité. Cependant, en pot, il ne fleurit pas.
Le saviez-vous ?
L'Épinard hawaïen doit son nom latin, Cordyline, au grec "Kordyle" qui signifie "massue", en référence à sa racine épaisse.
L'Épinard hawaïen est une plante peu exigeante et qui peut vivre longtemps. Il existe divers cultivars offrant des feuillages de couleur différentes.
Son rhizome est comestible.
Entretien de l'Épinard hawaïen
L'emplacement doit être très lumineux toute l'année mais sans soleil direct pour éviter les brûlures. Une exposition moins lumineuse fera perdre au feuillage sa belle couleur.
L'Épinard hawaïen apprécie les températures standards de nos intérieurs et tolère très bien les fortes chaleurs estivales. En hiver, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 10°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier. L'Épinard hawaïen n'apprécie ni les substrats trop secs, ni ceux trop humides. Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages.
Multiplication de l'Épinard hawaïen
- Semis en février ou mars (trempez les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant le semis)
- Bouturage de tige à l'étouffée
- Séparation des rejets
Rempotage de l'Épinard hawaïen
Le rempotage s'effectue tous les ans, au début du printemps pour les jeunes sujets. Vérifiez tout de même que les racines sortent du pot.
Les sujets plus âgés peuvent être rempotés seulement tous les deux ans. Pour les gros sujets, un surfaçage sur quelques centimètres suffit.
Autres espèces de Cordyline présentes sur le site:
- Cordyline australis (Cordyline)
- Cordyline banksii (Cordyline banksii)
- Cordyline indivisa (Cordyline indivisa)
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 06-10-2017