Genre: Berberis
Espèce: julianae
Famille: Berbéridacées
Origine: Chine
L'Épine-vinette de Juliana est un arbuste épineux au port érigé et arrondi et au feuillage persistant. D'une croissance lente, elle mesure 2,5 à 3 mètres de haut pour un diamètre d'environ 1,5 mètre.
Le saviez-vous ?
L'Épine-vinette de Juliana doit son nom d'espèce, julianae, à Camille Karl Schneider, un botaniste autrichien. Celui-ci décida de dédier l'espèce à sa femme Juliana.
Les racines et les feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, elles sont prescrites pour traiter la dysenterie, certains problèmes oculaires et certaines maladies de peau.
Culture et entretien de l'Épine-vinette de Juliana
La plantation s'effectue au printemps.
L'Épine-vinette de Juliana tolère tous les types de sol, avec une préférence pour les sols acides.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé, ombragé ou mi-ombragé, à l'abri des vents violents pour protéger la floraison.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. L'Épine-vinette de Juliana est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Si elle prend un peu trop d'ampleur et vous gêne, vous pouvez effectuer une taille de mise en forme après la floraison.
Multiplication de l'Épine-vinette de Juliana
- Semis en automne ou en hiver (stratifier les graines à froid)
- Bouturage à talon en été
Floraison de l'Épine-vinette de Juliana
La floraison apparaît au printemps et en fin d'automne. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs jaunes parfumées, réunies en bouquets. Ces fleurs sont nectarifères.
Les baies apparaissent en été. Elles sont petites, oblongues et bleues virant au noir à maturité. Elles sont consommées par les oiseaux.
Autres espèces de Berberis présentes sur le site: