Jardin Secrets

Épinette blanche (Picea glauca)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Épinette blanche

Épinette blanche

En résumé

Genre: Picea
Espèce: glauca
Famille: Pinacées
Origine: Canada

L'Épinette blanche est un conifère au port élancé et conique, au système racinaire superficiel et traçant et au feuillage persistant. D'une croissance lente ou rapide (selon l'altitude et les conditions climatiques), il mesure 25 à 50 m de haut, voire plus pour les arbres centenaires.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 30 à 40 espèces de conifères.
L'Épinette blanche est l'emblème du Manitoba et du Dakota du sud.
Il est très utilisé pour le reboisement des forêts et pour l'aménagement paysager.
Son bois blanc et souple est surtout utilisé pour la fabrication de pâte à papier. On l'utilise également comme bois de construction, bois de coffrage et pour la fabrication de charpentes, de poteaux et de bardeaux.
C'est un arbre d'une grande longévité: 200 ans, voire plus.

Culture et entretien de l'Épinette blanche

La plantation s'effectue en automne.
Le sol de votre jardin doit surtout être bien drainé mais pas trop sec.
L'exposition n'a pas d'importance. L'Épinette blanche tolère aussi bien le plein soleil que l'ombre ou la mi-ombre, à l'abri des vents violents qui peuvent provoquer son déracinement.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Épinette blanche est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -45°C.
Bassinez régulièrement les jeunes sujets.

Multiplication de l'Épinette blanche

Floraison de l'Épinette blanche

La floraison apparaît de la fin du printemps au début de l'été, selon le climat. Les fleurs femelles sont des petits cônes dressés puis inclinés, verdâtres virant au rouge. Les fleurs mâles sont des chatons ovoïdes jaunes.
Les fruits sont des cônes étroits bruns. D'abord dressés, il deviennent pendants. ils mettent un an pour parvenir à maturité.

epinette-blanche-1

epinette-blanche-2

Autres espèces de Picea présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Au Japon, le 17 novembre est l'occasion de célébrer le Shogi. Créé au Ve ou au VIe siècle, le Shogi est un cousin ou un ancêtre du jeu d'échecs, l'origine de ce dernier étant incertaine.

Le Shogi oppose deux joueurs autour d'un plateau ("tablier" pour les puristes) au format 9x9, chacun ayant un roi à défendre. Son nom dérive de "Shogun", titre porté autrefois par le généralissime japonais.

Traditionnellement, le jeu est confectionné avec du bois de Kaya (Torreya nucifera). Toutefois, l'arbre étant désormais protégé au Japon, son abattage n'est autorisé que si l'arbre est mort. Devenu un bois rare et noble qui coûte horriblement cher, le bois de Kaya n'est plus utilisé que pour les éditions de luxe, lesquelles peuvent coûter jusqu'à plus de 15.000 euros. L'industrie utilise donc du bois de substitution, principalement du bois d'Épinette blanche importé du Canada, "shin-kaya" (Nouveau Kaya) pour les japonais.

Boutique en ligne

Galerie

Épinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blancheÉpinette blanche

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-06-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)