Travaux de jardinage de novembre
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Novembre
Ce mois-ci, l'installation du froid se confirme. Certaines régions ont même déjà renoué avec les joies du gel, du brouillard et de la neige. Dans ces régions, on attendra des jours meilleurs pour reprendre son jardinage.
Ailleurs, où le temps est plus clément, novembre reste un mois d'effervescence au jardin. On plante, on nettoie, on déplace, on remplace... Comme en octobre, on continue de préparer son jardin pour le printemps prochain.
Arbres et arbustes
C'est encore le mois où tout se plante si le climat est encore doux. Préparez les trous de plantation avant l'achat ou la livraison de vos gros sujets.
Mettez les jeunes sujets en jauge s'ils ne vont pas être plantés dans le courant de la semaine. Pour cela, les tiges doivent être inclinées à 30° par rapport au sol, pour limiter la prise du vent.
Raccourcissez les racines et les tiges des sujets achetés en racines nues, cela favorisera la reprise.
Si votre sol est plutôt lourd, préférez une plantation printanière et/ou ajoutez du sable et de la tourbe dans le trou de plantation.
Protégez les jeunes sujets fragiles avec de la paille, des feuilles mortes, du papier journal...
Rabattez les branches des arbres et des arbustes fruitiers.
Gazon
Il est temps de ranger la tondeuse, la pousse étant quasi nulle.
Pratiquez une dernière tonte légère puis nettoyez, graissez et vidangez (pour les tondeuses à moteur) votre tondeuse avant de la placer sur des cales, dans un local abrité.
Ratissez régulièrement votre pelouse pour retirer les feuilles mortes.
Aérez-la avec un scarificateur ou des chaussures cloutées si la terre est trop tassée.
Si vous pensez créer une nouvelle pelouse au printemps prochain, bêchez l'emplacement en laissant les mottes en place (le gel se chargera de les briser). En même temps, retirez les cailloux et les mauvaises herbes.
Plantes à massif
On nettoie et on arrache tout ce qui est fané, mort, indésirable...
Plantez les vivaces en vérifiant les périodes de floraison. Si vous pensez vous absenter l'été prochain, privilégiez celles qui offrent une floraison de fin d'été ou d'automne. Vous pourrez en profiter pleinement à votre retour.
Arrachez les souches des Dahlias et les autres bulbes fragiles. Laissez-les sécher puis stockez-les dans un abri aéré, sec et frais.
Plantez tous les bulbes à floraison printanière.
Potager
Continuez de retourner la terre des parcelles libérées.
Ramassez les feuilles mortes, protégez les légumes fragiles du froid (rhubarbes, salades, choux, poireaux...).
S'il vous reste des tomates, récoltez-les toutes, mêmes celles qui sont vertes. Elles arriverons à mûrir si vous les placez dans une pièce lumineuse et chauffée.
Plantez l'ail et les plantes aromatiques vivaces. Sous climat doux, vous pouvez également planter les fèves et les petits-pois.
Rosiers
Vous pouvez encore planter et déplacer tout ce que vous voulez si le climat de votre région est encore doux. Le sol étant encore chaud, la reprise se fera sans peine.
Arrosez les nouvelles plantation seulement s'il n'y a pas de risques de gel.
Les Rosiers grimpants nouvellement plantés ne seront fixés à leur support que une à deux semaines après la plantation. En effet, après cette dernière, la terre se tasse les jours suivants. Si vous les attachez trop tôt, vos Rosiers grimpants risquent de se retrouver quelque peu « suspendus » sur leur support, les racines à l'air ou affleurant la surface.
Du côté des plantes d'intérieur...
L'hiver arrive et la luminosité décline. Regroupez vos plantes près des fenêtres pour qu'elles bénéficient d'un maximum de lumière.
Les plantes placées dans des pièces fraîches devront voir leurs arrosages fortement diminués. Par contre, ne diminuez pas l'arrosage des plantes à fleurs qui commencent à former des boutons (le Cactus de Noël, par exemple).
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 31-10-2015