Fuchsia à trois feuilles (Fuchsia triphylla)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Fuchsia à trois feuilles

Fuchsia à trois feuillessource
En résumé
  • Port: buissonnant, élancé, étalé
  • Hauteur: moyenne (0,50 à 2 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Couleur: rouge
  • Rusticité: peu rustique (-1°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Fuchsia
Espèce: triphylla
Famille: Onagracées
Origine: Antilles

Le Fuchsia à trois feuilles est un arbuste au port buissonnant, élancé et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 50 cm à 2 m de haut, sous climat approprié.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une centaine d'espèces de plantes vivaces et d'arbustes, ainsi que des milliers d'hybrides et de cultivars.
Le Fuchsia à trois feuilles fut nommé ainsi par Charles Plumier, son découvreur, en dédicace à Léonhart Von Fuchs, un médecin, botaniste et professeur bavarois.
C'est un arbuste idéal en massif et plate-bande sous climat doux et en potée sur les terrasses et balcons ou en plante d'intérieur sous climat froid.

Culture et entretien du Fuchsia à trois feuilles

La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être riche, bien drainé et acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents froids. À noter que son feuillage est plus beau en situation ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Fuchsia à trois feuilles est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -1°C.
Supprimez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas de fructification. La taille n'est pas nécessaire mais, si besoin, vous pouvez en pratiquer une après la floraison. Attention, il redoute les excès d'eau. Sous climat à hivers rudes, cultivez-le en pot et rentrez-le à l'abri du gel en hiver.

Multiplication du Fuchsia à trois feuilles

Floraison du Fuchsia à trois feuilles

La floraison apparaît du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose de longues fleurs tubulaires étroites et pendantes, nectarifères, réunies en bouquets. Les fleurs sont rouges.
Les fruits sont des baies ovales pendantes vertes puis rouges à maturité, contenant de nombreuses graines.

© yercaud elango

© yercaud elango

Autres espèces de Fuchsia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Le Fuchsia à trois feuilles fut découvert par le botaniste français Charles Plumier (1646-1704). Il nomma l'espèce "triphylla" (qui donne "trois feuilles" dans le nom vernaculaire) en référence à la tendance qu'ont ses feuilles à se grouper par trois.

La plante fut rapidement utilisée par des horticulteurs de divers pays pour produire des hybrides et cultivars, avec un engouement particulier au XIXe siècle.

Dans le seconde moitié du XXe siècle, les américains et les anglais ont donné un nouvel élan à de telles hybridations, créant même des associations dédiées, notamment l'American Fuchsia Society et la British Fuchsia Society.

Photos du Fuchsia à trois feuilles (Fuchsia triphylla)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 12-12-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

 
Nouveautés
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer