Fuchsia à trois feuilles (Fuchsia triphylla)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Fuchsia à trois feuilles
En résumé
- Port: buissonnant / élancé / étalé
- Hauteur: moyenne (0,50 à 2 m)
- Feuillage: persistant
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps / été / automne
- Couleur: rouge
- Rusticité: peu rustique (-1°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Fuchsia
Espèce: triphylla
Famille: Onagracées
Origine: Antilles
Le Fuchsia à trois feuilles est un arbuste au port buissonnant, élancé et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 50 cm à 2 m de haut, sous climat approprié.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une centaine d'espèces de plantes vivaces et d'arbustes, ainsi que des milliers d'hybrides et de cultivars.
Le Fuchsia à trois feuilles fut nommé ainsi par Charles Plumier, son découvreur, en dédicace à Léonhart Von Fuchs, un médecin, botaniste et professeur bavarois.
C'est un arbuste idéal en massif et plate-bande sous climat doux et en potée sur les terrasses et balcons ou en plante d'intérieur sous climat froid.
Culture et entretien du Fuchsia à trois feuilles
La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être riche, bien drainé et acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents froids. À noter que son feuillage est plus beau en situation ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Fuchsia à trois feuilles est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -1°C.
Supprimez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas de fructification. La taille n'est pas nécessaire mais, si besoin, vous pouvez en pratiquer une après la floraison. Attention, il redoute les excès d'eau. Sous climat à hivers rudes, cultivez-le en pot et rentrez-le à l'abri du gel en hiver.
Multiplication du Fuchsia à trois feuilles
- Semis
- Bouturage de tiges au printemps
Floraison du Fuchsia à trois feuilles
La floraison apparaît du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose de longues fleurs tubulaires étroites et pendantes, nectarifères, réunies en bouquets. Les fleurs sont rouges.
Les fruits sont des baies ovales pendantes vertes puis rouges à maturité, contenant de nombreuses graines.
Autres espèces de Fuchsia présentes sur le site:
- Fuchsia fulgens (Fuchsia brillant)
- Fuchsia magellanica (Fuchsia de Magellan)
- Fuchsia x 'Cascade' (Fuchsia 'Cascade')
- Fuchsia x 'Marinka' (Fuchsia 'Marinka')
Par-delà le jardinage
Le Fuchsia à trois feuilles fut découvert par le botaniste français Charles Plumier (1646-1704). Il nomma l'espèce "triphylla" (qui donne "trois feuilles" dans le nom vernaculaire) en référence à la tendance qu'ont ses feuilles à se grouper par trois.
La plante fut rapidement utilisée par des horticulteurs de divers pays pour produire des hybrides et cultivars, avec un engouement particulier au XIXe siècle.
Dans le seconde moitié du XXe siècle, les américains et les anglais ont donné un nouvel élan à de telles hybridations, créant même des associations dédiées, notamment l'American Fuchsia Society et la British Fuchsia Society.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 12-12-2017