Jardin Secrets

Gingembre coquillage (Alpinia zerumbet)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Gingembre coquillage

Gingembre coquillage

En résumé

Genre: Alpinia
Espèce: zerumbet
Famille: Zingiberacées
Origine: Asie

Le Gingembre coquillage est une plante vivace au feuillage persistant, principalement cultivé en pot et en intérieur sous notre climat. D'une croissance moyenne, il peut mesurer jusqu'à 2 m de haut.
La floraison apparaît de l'été à l'automne. Elle se compose de fleurs blanches et roses à gorge jaune, réunies en grappe.

Le saviez-vous ?

Le Gingembre coquillage est une espèce assez rare en culture en intérieur. C'est une très belle plante qui demandera une atmosphère tropicale ainsi que une grande place pour bien se développer.
Sa culture en intérieur est difficile du fait de sa préférence pour les climat tropicaux mais elle peut vivre longtemps en pot, avec de bons soins.

Entretien du Gingembre coquillage

L'exposition doit être très lumineuse. Il est possible de placer votre Gingembre coquillage au jardin en été, mais en choisissant un endroit mi-ombragé afin que le soleil ne brûle pas ses feuilles.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien en été. En hiver, il est conseillé de le placer dans une pièce fraîche, à la température avoisinant les 15°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 0°C.
Arrosez-le régulièrement du printemps à l'automne, surtout en cas de forte chaleur. Vous pouvez aussi brumiser le feuillage régulièrement si l'air est trop sec. Diminuez les arrosages en hiver, surtout si votre Gingembre coquillage est placé dans une pièce fraîche.
Supprimez régulièrement les feuilles fanées.

Multiplication du Gingembre coquillage

Rempotage du Gingembre coquillage

Le rempotage s'effectue au printemps, tous les ans. Choisissez un mélange de tourbe et de terreau.

gingembre-coquillage-1

gingembre-coquillage-2

Autre espèce d'Alpinia présente sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Gingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillageGingembre coquillage

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 18-03-2024

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)