Jardin Secrets

Helléborine des marais (Epipactis palustris)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Helléborine des marais

Helléborine des marais

En résumé

Genre: Epipactis
Espèce: palustris
Famille: Orchidacées
Origine: Europe, Asie

L'Helléborine des marais est une orchidée terrestre vivace au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, elle mesure 25 à 60 cm de haut.

Le saviez-vous ?

L'Helléborine des marais est une plante idéale au bord des bassins et des pièces d'eau ainsi que dans les autres zones humides du jardin. Il est également possible de la cultiver en potée. Elle se rencontre, à l'état sauvage, sur les bords des cours d'eau. C'est une espèce protégée dans plusieurs régions françaises.
Elle est très appréciée pour sa floraison originale.

Culture et entretien de l'Helléborine des marais

La plantation s'effectue au printemps .
Le sol de votre jardin doit être frais ou humide, riche, léger, bien drainé et acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Helléborine des marais est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Arrosez-la en cas de sécheresse prolongée.

Multiplication de l'Helléborine des marais

Floraison de l'Helléborine des marais

La floraison apparaît de la fin du printemps à l'été. Elle se compose de petites fleurs blanches et roses, disposées le long d'une tige florale dressée.

helleborine-des-marais-1

helleborine-des-marais-2

Autre espèce d'Epipactis présente sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Helléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des maraisHelléborine des marais

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 26-02-2024

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)