jardin-secrets.com

Irésine (Iresine herbstii)

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (30 à 60 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: facile

Genre: Iresine
Espèce: herbstii
Famille: Amaranthacées
Origine: Brésil

L'Irésine est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 30 à 60 cm de haut pour environ 45 cm de large.
La floraison apparaît en été mais est assez rare dans le cas d'une culture en intérieur. Elle se compose de minuscules fleurs jaunes réunies en panicules axillaires.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 80 espèces de plantes annuelles ou vivaces.
L'Irésine doit son nom au grec « erineos » qui signifie laineux. Cela fait référence à ses graines recouvertes d'un duvet laineux.
C'est une plante qui peut vivre longtemps en intérieur. Elle peut également être cultivée en pleine terre sous climat doux ou comme plante annuelle ailleurs.
Il existe plusieurs cultivars offrant des feuillages aux coloris variés.

Entretien de l'Irésine

L'emplacement doit être très lumineux. L'Irésine a besoin d'au moins 3h de soleil par jour pour conserver la belle coloration de son feuillage. Elle peut être exposée au jardin, en plein soleil ou à la mi-ombre, si les températures extérieures le permettent.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. En automne et en hiver, placez-la à une température plus fraîche de préférence. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 15°C.
L'arrosage doit être régulier en période de croissance. Veillez à maintenir le substrat légèrement humide en permanence. Utilisez de préférence une eau non calcaire à température ambiante. Espacez les arrosages durant l'automne et l'hiver si vous la placez dans une pièce plus fraîche.
Après la floraison, pincez les tiges pour favoriser la ramification. Vaporisez régulièrement de l'eau non calcaire à température ambiante sur le feuillage.

Multiplication de l'Irésine

Rempotage de l'Irésine

Le rempotage s'effectue tous les ans, au printemps. Utilisez un terreau pour plante verte ainsi qu'un pot d'une taille juste supérieure au précédent.

Photos de l'Irésine (Iresine herbstii)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 25-09-2019

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies