Jardin Secrets

Lin cultivé (Linum usitatissimum)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Lin cultivé

Lin cultivé

En résumé

Genre: Linum
Espèce: usitatissimum
Famille: Linacées
Origine: Eurasie

Le Lin cultivé est une plante annuelle au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure jusqu'à 1 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 200 espèces de plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces et de sous-arbrisseaux et d'arbustes.
Le Lin cultivé est une plante largement cultivée pour ses fibres utilisées dans l'industrie du textile ainsi que pour ses graines oléagineuses qui servent à fabriquer la fameuse huile de lin.
Accessoirement, on utilise également cette plante pour fabriquer des paillettes de lin qui sert de paillage aux jardiniers.
C'est une plante idéale en massif, rocaille, bordure ou en potée.

Culture et entretien du Lin cultivé

La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit être riche, bien drainé et frais.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Lin cultivé est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Supprimez les fleurs fanées pour limiter les semis spontanés.

Multiplication du Lin cultivé

  • Semis en automne
  • Semis spontanés

Floraison du Lin cultivé

La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs bleues à 5 pétales et à vie brève (une journée).
Les fruits sont des capsules contenant chacune deux graines légères, lisses et plates.

lin-cultive-1

lin-cultive-2

Autres espèces de Linum présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Imaginez... Nous sommes à Paris en 1810 et vous sortez le grand jeu pour épater une demoiselle. Vous commencez par une pièce de théâtre: 2 francs la place environ. Vous l'invitez ensuite au restaurant où vous dégustez un service complet (potage, hors-d'oeuvre de la maison, entrée, plat du jour, entremets et dessert) accompagné de vin: entre 7 et 10 francs par tête. Si vous êtes tailleur de pierres, carrossier ou serrurier, vous gagnez autour de 200 francs par mois, il reste donc largement de quoi payer les 30 ou 40 francs du loyer et finir le mois, même en ajoutant le bel habit à 6 francs acheté pour l'occasion.

Imaginez maintenant tout ce que l'on pouvait faire avec 1 million de francs. C'est la somme promise par Napoléon (1769-1821) le 12 mars 1810 à quiconque inventerait une "machine à filer le lin". De nombreux inventeurs se sont penchés sur la question, parmi lesquels Philippe de Girard (1775-1845) qui a mis au point le premier prototype fonctionnel en 3 mois seulement.

Fort de cette victoire, Philippe de Girard a investi sans compter dans la construction de deux grandes filatures. Seulement voilà... les fonctionnaires ne lui ont jamais versé son prix. Si au début ses créanciers n'étaient pas inquiets, au moment de la chute de l'Empire, comprenant qu'il n'aurait jamais son million, ils l'ont fait emprisonner. Rapidement libéré, il quitta aussitôt la France, dégoûté. Quelques années plus tard, son invention fit de Lille le premier centre de filature industrielle de France.

Boutique en ligne

Galerie

Lin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivéLin cultivé

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 19-10-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)