Jardin Secrets

Liseron des champs (Convolvulus arvensis)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Liseron des champs

Liseron des champs

En résumé

Genre: Convolvulus
Espèce: arvensis
Famille: Convolvulacées
Origine: Régions méditerranéennes

Le Liseron des champs est une plante vivace volubile à souche rhizomateuse, au port couvre-sol rampant ou grimpant et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 10 à 20 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 35 espèces de plantes vivaces ou de sous-arbrisseaux.
Le Liseron des champs doit son nom latin, Convolvulus, au latin « convolvere » qui signifie s'enrouler / se développer. Cela fait référence au port volubile de plusieurs espèces du genre.
C'est une plante considérée comme une mauvaise herbe dont il est difficile de se débarrasser une fois qu'elle est installée.
Il possède des propriétés laxatives et purgatives. Sa racine et ses feuilles sont utilisées en herboristerie pour ces propriétés.

Culture et entretien du Liseron des champs

La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le Liseron des champs tolère tous les types de sols, y compris les sols calcaires.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Liseron des champs est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -12°C. Il supporte très bien la sécheresse.
Le seul moyen réellement efficace pour vous débarrasser de cette plante reste l'arrachage méthodique de sa racine.

Multiplication du Liseron des champs

Floraison du Liseron des champs

La floraison apparaît de la fin du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose de fleurs blanches ou roses en forme d'entonnoir, solitaires ou réunies en racèmes. Ces fleurs sont pollinifères et légèrement parfumées.
Les fruits sont des petites capsules sphériques contenant 1 à 4 graines minuscules.

liseron-des-champs-1

liseron-des-champs-2

Autres espèces de Convolvulus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Aux États-Unis, le Liseron des champs n'est pas loin d'être un fléau pour certains agriculteurs...

Introduit par erreur en 1739 via une cargaison de semences agricoles, son caractère envahissant en a rapidement fait une nuisance, le Liseron des champs ayant tendance à empiéter sur les cultures.

Pour dire l'ampleur du phénomène, une étude a été menée en 1998 afin d'estimer les pertes occasionnées par le Liseron des champs, lesquelles ont été estimées à 377 millions de dollars. Tout ça pour une erreur en 1739...

Boutique en ligne

Galerie

Liseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champsLiseron des champs

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 07-09-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)