Jardin Secrets

Miltoniopsis vexillaria (Miltoniopsis vexillaria)

Jardin Secrets > Orchidées > Miltoniopsis vexillaria

Miltoniopsis vexillaria

En résumé

Genre: Miltoniopsis
Espèce: vexillaria
Famille: Orchidacées
Origine: Colombie, Équateur

Le Miltoniopsis vexillaria est une plante épiphyte à pseudobulbe et au port érigé et touffu. D'une croissance lente, il mesure environ 30 cm de haut.
La floraison apparaît au printemps avec une possible remontée en automne, selon les conditions de culture. Les fleurs sont plates, blanches et roses.

Le saviez-vous ?

Le Miltoniopsis vexillaria fut découvert pour la première fois en 1867 en Amérique du sud.
Sa culture en appartement n'est pas très difficile mais il est assez délicat de le faire refleurir.
Il est souvent confondu avec le Miltonia. Ce dernier, originaire du Brésil, possède des fleurs plus étroites et un feuillage vert pâle. Les conditions optimales de culture entre les deux espèces sont différentes.

Entretien du Miltoniopsis vexillaria

L'emplacement doit être moyennement lumineux. Si vous le placez devant une fenêtre, celle-ci doit être voilée. Trop de lumière entraîne le rougissement du feuillage.
Idéalement, les températures doivent être de maximum 25°C le jour et de minimum 16°C la nuit. La culture en appartement est possible si l'on apporte au Miltoniopsis vexillaria une bonne humidité atmosphérique.
Un séjour au jardin est conseillé du 15 juin au 15 septembre, si les températures diurnes et nocturnes le permettent. Abritez-le du soleil et de la pluie.
L'arrosage doit être régulier, tous les 8 à 10 jours selon la température de votre intérieur. Trempez le pot pendant environ 15 minutes et laissez-le bien s'égoutter ensuite. Utilisez de l'eau de pluie ou de source si vous habitez dans une région peu urbanisée (et peu polluée). Sinon, utilisez de l'eau de ville filtrée grâce à une carafe filtrante. Veillez à laisser évaporer le chlore de cette eau pendant 24h avant l'arrosage.
Dans tous les cas, l'eau doit être à température ambiante pour être utilisée pour l'arrosage.
Évitez de mouiller les fleurs.
Une fois toutes les fleurs fanées, coupez la tige à la base.

Multiplication du Miltoniopsis vexillaria

Rempotage du Miltoniopsis vexillaria

Le rempotage s'effectue tous les ans ou tous les deux ans, à la fin du printemps ou au début de l'automne. Utilisez un pot de même taille ou de 2 cm supérieur au précédent (le Miltoniopsis vexillaria aime se sentir à l'étroit). Choisissez un mélange d'écorces de pin fines. Les pseudobulbes doivent affleurer la surface du substrat.

miltoniopsis-vexillaria-1

miltoniopsis-vexillaria-2

Autres espèces de Miltoniopsis présentes sur le site:

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-09-2021

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)