Myrmecophila tibicinis (Myrmecophila tibicinis)
Jardin Secrets > Orchidées > Myrmecophila tibicinis
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: grande (100 à 450 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: printemps
- Arrosage: fréquent
- Croissance: lente
- Difficulté: difficile
Recherche globale
Genre: Myrmecophila
Espèce: tibicinis
Famille: Orchidacées
Origine: Amérique centrale
Le Myrmecophila tibicinis est une orchidée épiphyte au port touffu et érigé. D'une croissance lente, il mesure 1 à 4,50 m de haut.
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de fleurs roses et pourpres légèrement parfumées, réunies en inflorescences sur des grandes hampes florales. Les fleurs s'ouvrent les unes après les autres. Chaque fleur ne dure qu'une journée.
Le saviez-vous ?
Le Myrmecophila tibicinis est une orchidée de culture difficile. Il demande une forte hygrométrie ainsi qu'une culture en serre tropicale. De plus, c'est une orchidée de grande taille lorsqu'elle est en fleur.
C'est une espèce myrmécophile, c'est à dire qu'elle vit en symbiose avec les fourmis. La base du pseudobulbe possède un petit trou afin que les fourmis puissent entrer y faire leur nid. Les fourmis apportent des éléments nutritifs à la plante tandis que cette dernière leur procure du nectar.
Entretien du Myrmecophila tibicinis
L'emplacement doit être très lumineux mais sans soleil direct. Il est préférable de ne pas placer votre Myrmecophila tibicinis au jardin car l'hygrométrie y sera insuffisante.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. C'est une orchidée qui a besoin de températures chaudes et qui ne supporte pas la fraîcheur.
L'arrosage doit être fréquent toute l'année. Arrosez-le abondamment durant la période de croissance. Espacez un peu les arrosages en hiver.
Vaporisez le feuillage tous les jours. L'hygrométrie doit se situer entre 70 et 90 %.
Multiplication du Myrmecophila tibicinis
Rempotage du Myrmecophila tibicinis
Le rempotage s'effectue le moins souvent possible car cette orchidée n'aime pas être dérangée. Utilisez un substrat pour orchidée. Idéalement, cultivez-la en épiphyte sur un tronc ou sur une plaque de fougère.
Autres espèces de Myrmecophila présentes sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-08-2020